Les cabines de sablage microbillage Normfinish se déclinent en 2 grandes familles.

Les cabines de sablage dépression ou injection qui fonctionnent avec le principe du venturi.

Les cabines dépression se reconnaissent par le pistolet de sablage sur lequel arrivent 2 flexibles. Le premier flexible est relié au réservoir d’abrasif et le second sur le réseau d’air comprimé. L’air comprimé en passant devant le flexible d’abrasif crée un phénomène de succion. L’abrasif aspiré se mélangera à l’air au niveau du pistolet avant d’être projeté sur les pièces à traiter.
Les cabines dépression sont particulièrement adaptées à des petites séries et pour des pièces de petites ou moyennes tailles.
Elles sont aussi utilisées pour la réalisation de machines automatiques avec plusieurs buses afin de limiter la consommation en air.

Les cabines de sablage pression ou surpression

La buse de sablage est directement présente au bout du flexible de sablage qui est relié au pot pression. C’est dans ce pot rendu étanche que se fait le mélange air-abrasif.
La vitesse de propulsion de l’abrasif est beaucoup plus grande qu’en dépression, permettant ainsi de travailler plus vite (5 fois plus rapide qu’en dépression), de réaliser des travaux plus durs (pièces très oxydées par exemple), de traiter des surfaces plus grandes et d’utiliser toute sorte d’abrasifs (plus lourd comme la grenaille métallique ou d’une granulométrie supérieure).
Les cabines de sablage en surpression consomment 3 fois plus d’air que celles en dépression.

Les cabines de sablage Normfinish présentent de nombreux avantages :

- Une conception monobloc prenant moins d’emprise au sol et facilitant la mise en place et le déplacement.
- Une grande robustesse (voir le poids à vide)
- Un tri cyclonique sur la plupart des modèles pour réaliser un travail homogène en ayant éliminé les particules d’abrasif cassées.
- Une filtration très performante avec une émission de poussière inférieure à 1.8 mg/Nm3 d’air rejeté. Filtration par cartouches antistatiques avec durée d’impulsion d’air et intervalle entre 2 décolmatages réglables.
- 2 portes de chargement (une de chaque côté) avec un réglage de la pression sur les poignées pour compenser l’écrasement du joint de porte au fil du temps et assurer ainsi une étanchéité parfaite.
- Des buses de grande qualité : carbure de silicium pour les modèles dépression et carbure de bore pour les modèle surpression. Ces deux matières étant les deux plus résistantes.
- Un éclairage LED très performant dans l’enceinte, favorisé par le revêtement blanc polyuréthane dans la cabine en standard en pression et en option en dépression.
- Charges admissibles de 350 à 1000 kg en standard
- Nombreuses options possibles ; rails de chargement, plateau rotatif, tonneau motorisé pour sablage en vrac de petites pièces, sas dans les portes pour sabler des pièces longues et étroites sans augmenter la taille de la cabine.
- Réalisations de machines spéciales (tailles, automatisation…)