Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Bacs de nettoyage à ultrasons, où acheter le vôtre ?

Le bac à ultrasons fait partie des machines de nettoyage industriel les plus efficaces pour ôter en toute sécurité les dépôts de graisse et de saletés qui encrassent les pièces et éléments mécaniques de petite taille ou de formes complexes. Il faut toutefois l’acheter chez un expert pour s’assurer de disposer d’un appareil performant et adapté aux besoins de votre activité.


Les bacs à ultrasons, comment fonctionnent-ils ?


Le principe de fonctionnement des bacs à ultrasons est simple. Les pièces à nettoyer sont placées à l’intérieur du bac qui est ensuite rempli d’un bain de solvant ou d’un produit nettoyant. Le bain est chauffé à la température adéquate et des ondes de haute fréquence sont alors émises dans le bac pour former des bulles qui vont imploser. C’est ce phénomène qui va produire un changement de pression pour favoriser le nettoyage des pièces en dissolvant la crasse ou en éliminant les impuretés incrustées. En général, cette opération ne dure que quelques minutes (de 5 à 20 minutes en fonction du niveau de saleté) pour un résultat optimal, car à leur sortie du bac, les pièces sont libérées de toute saleté. À la fin de l’opération, celles-ci sont rincées à l’eau claire et séchées à l’air libre ou dans un séchoir.


Les bacs à ultrasons, leurs avantages


Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le nettoyage industriel des pièces. Néanmoins le bac à ultrasons présente plusieurs avantages non négligeables. Comparé aux techniques de nettoyage par jet ou par immersion, il permet de nettoyer toutes les formes et toutes les natures de pièces. Les bulles produites pénètrent en effet jusque dans les moindres interstices des éléments à nettoyer, et ce, sans qu’il y ait besoin de les démonter au cas où il s’agit d’un ensemble, et sans aucun risque de les déformer.


L’utilisation d’un bac à ultrasons est également sûre au niveau de la sécurité, car il n’y a pas de risque d’évaporation ou d’épandage de particules ou de gouttelettes de la solution de nettoyage. Enfin, même les matières les plus délicates comme le verre, ou les pièces de très petites dimensions peuvent être nettoyées dans les bacs à ultrasons.


Comment choisir votre bac à ultrasons ?


Le bac à ultrasons est utilisé dans de multiples branches industrielles : optique, laboratoire, mécanique, joaillerie, etc. Son choix doit s’effectuer en fonction de nombreux paramètres. Le futur utilisateur devra d’abord tenir compte de la taille des objets qui seront régulièrement nettoyés dans la cuve. Il doit aussi déterminer la fréquence utile dont il a besoin pour optimiser la qualité du nettoyage ainsi que la puissance du chauffage.


Pour des opérations de nettoyage réussies et pour disposer d’un matériel qui sera fonctionnel plusieurs années, il est préférable de choisir un bac à ultrasons en inox doté d’un panier et d’un robinet de vidange notamment lorsqu’il a une grande capacité. Enfin, d’autres fonctions sont souvent intégrées par les fabricants de bacs à ultrasons telles que le minuteur ou le thermostat.


Les bacs à ultrasons de Jean Brel


Jean Brel est un fabricant de bacs à ultrasons depuis plus de 40 ans. Nos cuves standard nouvelle génération répondent toutes aux besoins des industriels quelle que soient la nature et les dimensions des pièces à traiter. Dans notre catalogue, vous trouverez un choix de cuves ayant une capacité comprise entre 18 et 620 litres. Vous pouvez aussi nous communiquer les dimensions de la machine dont vous avez besoin pour une fabrication sur mesure de l’appareil adapté à vos exigences.


Pour mieux répondre à vos besoins, nos bacs à ultrasons sont dotés d’une option permettant un démarrage automatique en fonction de la chaleur nécessaire. Par ailleurs, le paramétrage de la durée et de la température s’effectue électroniquement pour assurer une utilisation ergonomique et sécurisée. En outre, un coupe-circuit efficace assure la sécurité d’utilisation de l’appareil. Enfin, la fonction sweep qui équipe nos transducteurs garantit un détachage optimal des impuretés.


Jean Brel est spécialisé dans le traitement de surface depuis les années 70 et propose à cet effet différents procédés : traitement des effluents, dégraissage, microbillage, régénération, ébavurage, évaporation, polissage, lavage. Jean Brel, au fil des années, dispose de plusieurs milliers de références auprès de l'industrie : mécanique, médical, aéronautique, plastique, ferroviaire, etc. Notre périmètre d’action s’étend sur tout le territoire national, nous disposons d’une force de vente dont le seul crédo est d’assurer votre satisfaction. Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer et étudier ensemble les meilleures solutions ou vous accueillir pour procéder ensemble à des essais.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir