Nettoyer les pièces mécaniques avec des solvants HFE HFC

Les solvants fluorés du type HFE HFC sont utilisés dans le domaine du nettoyage industriel pour dégraisser les pièces mécaniques. Pour ce faire, on utilise des machines de lavage à ultrasons, lesquelles offrent une complète sécurité du fait de leur étanchéité. Avec ce procédé, le cycle de nettoyage est rapide et les pièces en ressortent complètement sèches.

Le dégraissage avec HFE HFC : un procédé sûr

Le dégraissage avec les solvants HFE HFC est particulièrement efficace pour débarrasser les pièces mécaniques de petite taille et de formes complexes des dépôts de graisse et de saletés sur leur surface. Il est également indiqué pour les éléments qui forment un ensemble et qui ne doivent pas être démontés.

Dans la majorité des cas, le nettoyage industriel des pièces mécaniques nécessite des produits spécifiques qui facilitent le décollage des amas de graisse et de poussière mélangées. Certains de ces produits peuvent représenter un danger pour les opérateurs et pour l’environnement et doivent de ce fait être manipulés avec soin. Les solvants HFE HFC, pour leur part, peuvent être manipulés à la main et ne présentent pas de risques majeurs pour l’air, l’eau ou le sol. L’utilisation de ces produits pour le nettoyage industriel est donc plus indiquée pour la sécurité et la santé humaine tout en offrant des résultats satisfaisants.

Les solvants HFE HFC sont compatibles avec différentes machines de lavage

Ce procédé de nettoyage répond à des besoins de dégraissage exigeants, puisque les solvants s’infiltrent dans les moindres interstices des pièces mécaniques à nettoyer pour éliminer toute trace d’huile et de graisse. D’autre part, le dégraissage avec les solvants HFE HFC peut être réalisé aussi bien avec une machine de nettoyage par ultrasons qu’avec une machine de nettoyage par immersion.

Si on choisit la première solution, le dégraissage s’effectue avec des machines fermées. Cela permet de réduire la consommation de solvants. En revanche, si on opte pour la méthode par aspersion, on a le choix entre deux options : table de nettoyage ouvert ou machine de lavage fermée.

D’autre part, les solvants HFE HFC sont compatibles avec différents types de matériaux comme les métaux, les élastomères et les plastiques. On peut s’en servir pour le dégraissage, le départiculage et le dépoussiérage des pièces mais aussi pour le rinçage et le séchage. Ils sont de ce fait très efficaces pour les applications de nettoyage de précision.

Les solutions de dégraissage aux solvants proposées par Jean Brel

Spécialisée dans la fabrication de machine de dégraissage et de lavage en milieu industriel, la société Jean Brel propose un large éventail de solutions de nettoyage répondant à des besoins simples et spécifiques. Comme le dégraissage avec les solvants HFE HFC fait partie des procédés les plus utilisés pour le nettoyage des pièces mécaniques, ce fabricant a développé une gamme de machines performantes pour répondre aux demandes en constante évolution des professionnels des différents secteurs : aéronautique, mécanique, ferroviaire, etc.

Parmi les modèles disponibles, on peut citer les machines de lavage à ultrasons offrant une qualité de lavage, et de séchage impeccable grâce à la phase vapeur, et les machines de nettoyage à immersion, capables de nettoyer en profondeur les pièces mécaniques aux formes les plus compliquées.

D’autre part, nous avons développé une gamme de solutions complémentaires qui visent à optimiser les procédés de nettoyage : traitement des effluents et des eaux usées, polissage, ébavurage, etc. Ayant déjà fait ses preuves auprès des milliers de références depuis sa création en 1972, Jean Brel peut satisfaire vos exigences et peut même vous fabriquer des machines sur mesure, si besoin est.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous