Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

À quoi sert l’ébavurage ?

L’ébavurage désigne l’opération qui consiste à lisser parfaitement la surface d’une pièce qui sort de l’unité de production avec des imperfections. Plusieurs procédés et matériaux peuvent être utilisés pour ce faire. Le choix de ces derniers est essentiel pour optimiser les résultats du traitement de surface.


L’ébavurage, phase de finition


Après qu’une pièce ait été usinée et travaillée, l’ébavurage représente la phase de finition. Il s’agira d’en ôter toutes les bavures et les imperfections, pour obtenir une surface parfaitement lisse. Ce procédé peut être effectué sur différents types de matériaux, aussi bien les surfaces métalliques que les pièces constituées dans un autre matériau.


On distingue différents procédés d’ébavurage, et la sélection de la meilleure option dépend de différents critères, entre autres, l’épaisseur de la pièce et la finition requise. D’une manière générale cependant, la technique permet d’obtenir un résultat satisfaisant sur les pièces les plus complexes et les micropièces. Quelle que soit la technique utilisée, ce matériau ne subit aucune détérioration ni altération d’ordre chimique. Cette méthode, qui ne provoque aucune émanation toxique, est respectueuse de l’environnement.


Les différentes techniques d’ébavurage


L’ébavurage se fait suivant divers procédés. L’un des procédés les plus courants est l’ébavurage à très haute température par combustion d’un mélange de gaz spécifiques. Les pièces sont placées dans une chambre d’ébavurage dans laquelle sera injecté le mélange de gaz. Celui-ci sera brulé pour provoquer une hausse considérable de la température, jusqu’à plus de 2000 °C, dans un laps de temps très court pour éliminer les imperfections sur les éléments à traiter. Tout comme pour les autres techniques d’ébavurage, celle-ci peut être utilisée aussi bien avec des métaux qu’avec des matières plastiques.


Mais le contraire est également efficace : au lieu de faire bruler les pièces, on les cryogénise. La technique de la cryogénie se sert de l’azote liquide, dont le rôle est de casser les bavures en les rendant plus fragiles, quel que soit le matériau dont il est question. La cryogénie vaut pour les appareils nécessitant une grande précision tout comme pour les matières en caoutchouc ou encore celles très fragiles.


Dans le cas où vous souhaitez travailler avec des pièces en acier ou en aluminium, la technique du jet d’eau à haute pression est efficace. Lorsque cette technique est utilisée comme il se doit, elle permet de détacher toutes les bavures ainsi que les copeaux, qui s’immiscent même dans les plus petits interstices de la pièce. Cette technique au jet d’eau compte également parmi les méthodes d’ébavurage écologiques, dans la mesure où aucun solvant n’est utile.


Jean Brel, le spécialiste du traitement des surfaces


Jean Brel est une entreprise qui existe depuis 1972, et qui, depuis cette date, se spécialise dans le traitement des surfaces en tout genre. Il peut s’agir d’un traitement en vue de dégraisser, tout comme il peut être question de régénérer, de laver ou de sabler. En ce qui concerne l’ébavurage, cette méthode est efficace pour les micropièces, comme celles qui sont utilisées dans le domaine de l’horlogerie. Les équipements que propose Jean Brel permettent d’ébavurer aussi bien à sec que par voie humide.


Grâce à sa maîtrise des différentes techniques de traitement des surfaces, Jean Brel est en mesure de proposer des équipements aussi bien dans le domaine du traitement des effluents que dans celui du lavage de pièces de manière manuelle, en utilisant des ultrasons ou encore par aspersion.


Cette variété de possibilités fait que Jean Brel propose ses services à ceux qui opèrent dans des domaines très diversifiés. De ce fait, ceux qui exercent l’aéronautique, mais aussi ceux qui produisent dans le secteur médical ou ferroviaire peuvent y trouver les machines qui peuvent leur être utiles.


Nos solutions sont plébiscitées par de nombreux professionnels et sociétés, en particulier auprès de l'industrie : aéronautique, médical, plastique, ferroviaire, mécanique… Jean Brel est un prestataire dont la renommée n’est plus à faire en matière de nettoyage de surface depuis maintenant quatre décennies et propose à cet effet différents procédés : microbillage, évaporation, traitement des effluents, régénération, dégraissage, ébavurage, lavage, polissage. Nous couvrons tout le territoire, aussi bien au niveau commercial qu'après-vente avec un seul crédo qui est d’assurer votre satisfaction. Nous sommes à votre disposition pour venir chez vous déterminer vos besoins réels ou fixer un rendez-vous et planifier une série de test.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir