Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Pourquoi adopter une machine à laver aux ultrasons ?

La découverte des ultrasons remonte au XIXe siècle, et ces ondes sont aujourd’hui largement utilisées, y compris pour le nettoyage industriel et médical. Jean Brel propose justement des machines à laver à ultrasons et des solvants de choix pour un résultat optimal.


Ultrasons, les ondes au service des industries


Les ultrasons désignent les ondes qui se propagent à une fréquence entre 16kHz et 10MHz, trop aigues pour être perçues par les oreilles humaines. C’est durant la Grande Guerre que le premier générateur d’ultrasons a été élaboré, appelé « triplet de Langevin », du nom de celui qui l’a inventé.


Aujourd’hui, plusieurs domaines utilisent les ultrasons :


- La défense et les recherches : repérage d’obstacles en se réfléchissant face à une barrière (sous- marin, gisement de minéraux) et en revenant à leur point de départ.

  • - Les industries. En métallurgie, plusieurs types de travaux sont réalisés aux ultrasons (usinage, certaines soudures, détection de défauts, perçage, etc.)
  • - La médecine : exploration (échographie) et traitement de certains maux (infection des tissus mous, calcul urinaire)
  • - Le nettoyage. De nombreux pièces et outils provenant de divers secteurs peuvent être nettoyés aux ultrasons : automobile, domaine médical, horlogerie et joaillerie. Les machines à laver aux ultrasons utilisent des solvants spécifiques pour plus d’efficacité.

Fonctionnement d’une machine à laver aux ultrasons


Ce sont surtout les machines industrielles qui emploient cette technique, car elle présente l’avantage d’offrir des résultats très précis indépendamment de la forme, de la structure ou de la matière de l’objet à laver. En effet, pas besoin de démonter le système pour en atteindre tous les interstices. Le procédé de nettoyage permet de décoller les impuretés même dans les coins les plus reculés.


Une machine à laver aux ultrasons comprend un générateur et des transducteurs pour transformer les ondes en énergie au niveau du liquide de lavage. La perturbation qui en découle entraîne la formation d’une multitude de bulles microscopiques qui vont exploser au contact de l’objet à nettoyer, projetant ainsi le liquide sur les moindres surfaces. C’est le phénomène de cavitation, obtenu par l’utilisation d’ultrasons de basse fréquence dans un liquide dont la température se situe idéalement autour de 50°C.


Pour un résultat optimal, l’usage de solvant dans la machine à laver aux ultrasons est recommandé, car ce type de solution accélère la cavitation.


Jean Brel, référence en machines à laver industrielles


Jean Brel est le spécialiste en solutions de nettoyage des surfaces depuis 1972. Nous importons et fabriquons des machines à laver destinées aux professionnels des ateliers et du milieu industriel. Les références disponibles vous donnent la possibilité de repérer le matériel adapté à vos besoins, neuf ou d’occasion. D’ailleurs, nos équipements conviennent aux milieux aéronautique, ferroviaire, mécanique, médical, etc.


Nous proposons des machines à laver aux ultrasons de diverses dimensions, ainsi que les solvants appropriés aux usages prévus. Notre équipe omniprésente en France reste à votre écoute pour étudier votre cas, et/ou procéder à des essais. Votre satisfaction reste notre seul véritable objectif, et dans cette optique nous prodiguons un accompagnement sur-mesure dans le choix et la mise en marche de la machine la plus apte à vous rendre service.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir