Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Qu’est-ce que le microbillage ?

Le microbillage est également appelé grenaillage fait partie des méthodes de traitement de surface dont l’objectif est d’obtenir une surface parfaitement lisse. Cette technique nécessite non seulement du matériel performant, mais également un bon choix des grenailles (microbilles) en fonction des matériaux à traiter.


Le traitement de surface, une étape essentielle de la fabrication industrielle de pièces


Le traitement de surface est une opération qui a lieu soit au début du processus de fabrication c’est-à-dire que le matériau est traité avant d’être travaillé afin d’optimiser ses caractéristiques chimiques ou techniques, soit à la fin au moment de la finition quand il faut éliminer toutes les imperfections de la surface des produits finis, ou pour lui donner d’autres propriétés spécifiques.


Le traitement destiné à modifier les particularités chimiques ou techniques peut être effectué aussi bien en amont de la fabrication ou sur le produit fini. Le lissage de la surface est souvent obligatoire en fin de processus, notamment pour ôter les aspérités, les bavures dues qui restent après les travaux de soudure ou encore les rayures. Cette dernière opération est, la plupart du temps, réalisée par microbillage ou par sablage. Parfois, le microbillage est aussi utilisé pour le décrassage des pièces avant leur nettoyage à l’eau ou aux solvants.


Le microbillage, ses principes


Le microbillage est une technique consistant à traiter une surface en y projetant des microbilles. Ces billes, qui sont souvent en verre, sont propulsées à très grande vitesse et c’est leur impact sur la pièce qui assure le ponçage, sans qu’il y ait un risque de l’abîmer. Après le traitement, la surface devient brillante et satinée. Cette solution est aussi bien utilisée pour décaper que pour nettoyer certaines pièces mécaniques. Il est aussi adopté par les industriels pour un traitement purement esthétique des objets en inox ou en aluminium.


Le microbillage est aussi un moyen efficace pour le polissage des surfaces des pièces qui sortent des fonderies, et qui comportent encore des résidus de métal qu’il faut éliminer pour lisser les éléments ou pour parfaire leur forme.


Jean Brel est un professionnel devenu maître dans la conception de matériels de grenaillage toujours performants pour répondre aux besoins des industriels quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent : automobile, bois, etc.


Le microbillage, les solutions proposées par Jean Brel


Jean Brel produit des machines de microbillage très performantes et fiables dont la technologie est constamment améliorée pour mieux répondre à vos besoins.


Notre cabine dépression Junior ou modèle DI est ainsi parfaite pour le traitement des petites pièces, et commandez l’un de nos modèles standards pour effectuer les opérations de microbillage sur les surfaces plus importantes.


Notre solution Powertrack est quant à elle pratique pour les traitements mobiles, car vous pouvez le transporter partout. Son système prévoit de plus une aspiration de l’abrasif et de la poussière ainsi qu’une filtration par cartouche pour une utilisation propre.


Jean Brel, au fil des années, dispose de plusieurs milliers de références dans les domaines suivants : aéronautique, plastique, mécanique, ferroviaire, médical, etc. Jean Brel est un prestataire de renom en matière de nettoyage anti-usure depuis les années 70 et propose à cet effet différents procédés : polissage, traitement des effluents, microbillage, lavage, dégraissage, ébavurage, évaporation, régénération. Notre équipe couvre tout le territoire, nous disposons d’une force de vente dont le seul crédo est : votre satisfaction. Nous sommes à votre disposition pour venir chez vous déterminer vos besoins réels ou vous accueillir pour procéder ensemble à des essais.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir