Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Où trouver votre machine de nettoyage par ultrasons ?

Le nettoyage par ultrasons se fait avec une machine spécifique qu’il est recommandé d’acheter auprès d’un spécialiste ou d’un fabricant. Jean Brel est une société qui conçoit et commercialise toutes sortes d’appareils de nettoyage industriel et de traitement de surface qui pourra vous accompagner dans le choix de l’équipement adapté à vos besoins.


Le nettoyage par ultrasons pour un décrassage parfait


Le nettoyage par ultrasons est une technique reconnue pour son efficacité. En effet, ce procédé permet d’éliminer toutes les saletés incrustées sur les parois extérieures des pièces à traiter, même dans les parties les plus inaccessibles. De ce fait, il rend possible le nettoyage en profondeur des pièces aux formes les plus complexes de même que la neutralisation de la rouille et la désoxydation des pièces, sans risque d’altérer leurs surfaces. Il existe plusieurs solutions de nettoyage, il convient ainsi de choisir le solvant ou le détergent en fonction du matériau à dégraisser ou à laver. Outre cela, cette technique de lavage peut aussi être utilisée pour nettoyer des pièces constituées de matières différentes.


Comment fonctionne le nettoyage par ultrasons ?


Le procédé de nettoyage par ultrasons repose sur le phénomène de cavitation. Le liquide de nettoyage est soumis à des pressions générées par des ondes sonores, ce qui entraine la création et l’implosion des bulles microscopiques. Les phases de compression et de décompression se succèdent et provoquent des vibrations au niveau de la pièce à traiter. Ce sont ces vibrations qui décollent les saletés.


Pour un nettoyage rapide et puissant, il convient d’utiliser une fréquence basse. Par contre, si on souhaite un nettoyage doux, une fréquence haute est plus appropriée. Il faut tout de même préciser que la température du bain et la durée du traitement (entre 5 et 15 minutes) doivent être ajustées en fonction du résultat escompté et du type de matériau à laver.


Les pièces à nettoyer sont donc immergées dans la solution de nettoyage. En fin du cycle, elles sont rincées avec de l’eau courante et de l’eau déminéralisée avant d’être séchées.


Les avantages du nettoyage par ultrasons


Cette méthode est plus efficiente que les autres techniques de nettoyage utilisées en milieu industriel. D’autre part, elle ne nécessite aucune intervention manuelle, l’opérateur n’a pas besoin de gratter ou de brosser les surfaces des pièces à traiter. Le nettoyage se fait ainsi de manière automatique et en un minimum de temps. D’ailleurs, il est inutile de démonter la pièce avant de l’immerger dans le bain à ultrasons.


D’autre part, le nettoyage par ultrasons peut se faire avec tous les matériaux : des métaux précieux aux caoutchoucs, en passant par les céramiques, les verres, les métaux non ferreux et les plastiques.


Les domaines d’application


Actuellement, de nombreux industriels œuvrant dans des secteurs variés se sont dotés de cuves ultrasons. En effet, ces machines de nettoyage permettent entre autres de décontaminer le matériel de laboratoire et les instruments médicaux, de dégraisser les pièces mécaniques, et de nettoyer les instruments optiques, les bijoux de grande valeur et des objets antiques délicats. La joaillerie, l’aéronautique, l’électronique, le laboratoire médical, l’archéologie, et l’agroalimentaire font ainsi partie des domaines d’application du nettoyage par ultrasons.


Les modèles de machine de nettoyage par ultrasons de Jean Brel


Soucieuse de répondre aux besoins des différents secteurs d’activité, la société Jean Brel a développé une gamme de cuves ultrasons standard. Ces cuves nouvelle génération sont dotées de la fonction sweep et de transducteurs à haute puissance pour assurer une qualité de nettoyage optimale. En outre, le réglage électronique de la température et de la durée du traitement facilite la manipulation de ces machines performantes.


En tant que spécialiste du traitement de surface, l’entreprise Jean Brel est aussi en mesure de concevoir des cuves sur mesure en accord avec les exigences du métier du client. Proposées au même prix que les modèles standards, ces cuves peuvent se décliner en différentes dimensions et sont équipées de générateurs séparés. Il est également possible de commander une installation associant le lavage par ultrasons et la phase vapeur.


Jean Brel est un prestataire incontournable pour le traitement de surface depuis maintenant plusieurs décennies et vous présente des solutions utiles pour les procédés suivants : dégraissage, polissage, évaporation, microbillage, régénération, traitement des effluents, ébavurage, lavage. Jean Brel a acquis la confiance de plusieurs milliers de références dans les domaines suivants : mécanique, plastique, ferroviaire, aéronautique, médical… Notre périmètre d’action s’étend sur l’ensemble du territoire national, tant au niveau commercial qu'en matière de SAV avec un seul crédo qui est d’assurer votre satisfaction. Ensemble, nous pouvons voir les meilleures solutions ou fixer un rendez-vous et planifier des batteries de test.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir