Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Principe du sablage par voie humide

Le sablage par voie humide est un procédé de traitement de surface qui utilise à la fois de l’abrasif et de l’eau. Projeté sur la pièce à traiter, le mélange dégraisse, nettoie et décape la surface. On obtient ainsi une finition soignée, parfaitement adaptée aux pièces d’aspect.


Les principaux avantages du traitement de surface par voie humide


Contrairement au procédé de sablage à sec, le traitement par voie humide ne génère pas de poussières. En plus de cela, on peut très bien se servir d’abrasifs très fins et limiter les risques d’inclusion. Grâce à l’effet amortisseur de l’eau, ceux-ci ne laissent aucune empreinte sur la surface traitée.


Cette technique peut être utilisée pour différentes applications, notamment dans le traitement des pièces fragiles et haut de gamme (automobile, aéronautique, horlogerie) : préparation de surface avant revêtement, microbillage de finition, nettoyage de pièces mécaniques et outillages, décontamination, précontrainte, etc.


Il est possible de se servir de divers abrasifs en fonction des opérations à réaliser :


  • - microbilles de verre pour le polissage de surface et la précontrainte
  • - corindon blanc pour la préparation de surface avant revêtement
  • - carbure de silicium pour le nettoyage

Une finition impeccable avec notre solution de sablage par voie humide


Spécialiste du traitement des surfaces, Jean Brel propose une large gamme de solutions répondant aux besoins spécifiques des industriels œuvrant dans les secteurs aéronautique, automobile, mécanique, ferroviaire, médicale, etc.


Nous avons choisi de référencer les cabines de sablage Aquablast, lesquelles permettent de laver et sabler simultanément les pièces. Nous assurons ainsi une opération sans poussière et rapide avec un résultat impeccable, et ce, quel que soit le type de finition souhaitée.


L’efficacité de nos machines est prouvée dans les opérations de finition satinée sur différents matériaux, et de préparation de surface avant revêtement et peinture. Il en est de même pour le nettoyage des matrices et des moules, et celui des connecteurs électriques et des circuits imprimés, sans oublier l’enlèvement des dépôts comme la rouille, la peinture, ou encore la calamine.


Livrées avec des équipements standards ( peinture poudre, tout inox, régulateur de pression, filtre par sédimentation, pédale de sablage, pompe polyuréthane avec préfiltre inox, chauffage 3 kWh thermostaté, grande vitre avec essuie-glace basse tension), les cabines de sablages Aquablast peuvent être dotées de plusieurs options, suivant les spécificités des besoins des clients. Il s’agit entre autres du plateau rotatif, d’hydrocyclone avec support, de visualisation du niveau d’abrasif, du chariot ou encore du double minicyclone.


Pour le sablage des jantes de voiture, nous proposons le modèle révolutionnaire Aquawheelblaster. Celui-ci réalise en une seule opération les 6 phases de préparation d’une jante (lavage acide, lavage puissant, séchage, abrasion, enlèvement des résidus, et séchage avant résidus), ce qui réduit le traitement à seulement 3 mn. À noter que le sablage avec cette machine ne nécessite pas une installation dans un endroit spécifique.


Par ailleurs, nos spécialistes peuvent également réaliser des cabines de sablage sur mesure. Il peut s’agir de sableuses automatiques avec des bras verticaux ou horizontaux visant à faciliter les manutentions des pièces de toutes tailles.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir