Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Jean Brel, une référence des machines de sablages des jantes de voiture

Pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques, il est important de procéder régulièrement au sablage des jantes d’une voiture. Expert en solutions techniques pour le traitement de surface, Jean Brel propose une gamme complète et spécialisée de machines performantes et fiables


Principe et utilité du sablage


Technique industrielle couramment pour le traitement de surfaces diverses, ce procédé repose sur la projection à grande vitesse d’une substance abrasive (initialement du sable, qui a donné son nom au procédé) sur le matériau à traiter. Habituellement, on utilise de l’air comprimé à travers une buse. Les applications sont donc multiples et variées.


Par exemple, cette technique peut servir à traiter un revêtement avant de le (re)peindre. En effet, elle peut enlever une couche superficielle préexistante ou encore faciliter l’accroche d’une nouvelle. Le sablage des jantes d’une voiture est aussi une opération très prisée dans le milieu automobile. On y a notamment recours pour rénover ces accessoires en les désoxydant. De même, les amateurs de tuning l’apprécient pour l’éclat inimitable offert aux roues de leurs bolides.


Les techniques et matériels de sablage


En raison de la toxicité et autres risques sanitaires, le sablage doit se faire dans des conditions rigoureuses de sécurité. Pour les pièces de grande taille (notamment un mur), l’opérateur porte une combinaison et un casque de protection pour procéder à un jet libre. Les petits et moyens objets peuvent être traités dans une cabine spécifique conçue pour l’opération afin que les substances et particules nocives ne se diffusent pas dans l’air ambiant.


Concernant le matériel et la technologie utilisés, il existe deux principaux systèmes. Le premier est caractérisé par des cabines de dépression ou injection fonctionnant par le principe de venturi. L’air comprimé va aspirer l’abrasif vers le pistolet où ils seront mélangés avant d’être projetés sur la surface à traiter. Simple et économique, cette technique est particulièrement adaptée pour le sablage en petites séries d’objets de taille moyenne comme les jantes de voiture.


Dans le système à pression ou suppression, l’air est mis sous pression dans le pot contenant l’abrasif avant d’être expulsé par la buse de sablage. Nettement plus consommatrice en air, cette méthode propulse l’abrasif 5 fois plus rapidement. Outre cela, les avantages sont aussi d’accroître la puissance de sablage, de traiter des surfaces plus grandes voire utiliser un abrasif plus lourd.


L’importance d’utiliser du matériel de qualité


Quelle que soit la méthode mise en œuvre et le type de surface à traiter, les sablages exigent du matériel de qualité pour des performances maximales. Au-delà de la qualité du travail effectué, il s’agit également d’assurer aux opérateurs des conditions de sécurité optimales.


Expert de longue date en machines et outils industriels de tous types, Jean Brel propose des cabines de sablages pour différents usages (préparation de murs, traitement de jantes de voiture, etc.). De conception robuste et pratique, nos modèles intègrent des fonctionnalités avancées en filtration et réglages divers pour un traitement de première qualité.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir