Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Le traitement des effluents : une obligation légale

Le traitement des effluents fait partie des mesures imposées par la législation relative à la protection de l’environnement à laquelle les industries qui utilisent des produits nettoyants et des substances pouvant présenter un risque écologiques doivent se plier. Il requiert des dispositifs spécifiques qui doivent être mis en place avec l’aide de professionnels afin d’en assurer l’efficacité.


Le traitement des effluents pour une conduite écoresponsable


La préservation de l’environnement n’est pas un vain mot, et à différents niveaux, tout le monde, y compris les entreprises, est concerné. Pour celles-ci, il s’agira de limiter l’impact nocif de leur production sur l’air, l’eau, la nappe phréatique, bref sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent effectuer un traitement de leurs effluents.


Si vous opérez dans le domaine de la construction automobile, le type d’effluents que génère votre activité ne sera pas le même que celui produit par une entreprise de fabrication de matériel médical. Par conséquent, le traitement adéquat variera. De ce fait, il importe de considérer le niveau de toxicité des effluents générés. Vous identifierez ainsi s’il s’agit de métaux lourds, de matières organiques, de graisses, de polymères ou de solvants… Une fois cette information à votre disposition, vous serez en mesure de déterminer le traitement qui y correspond.


Une station d’épuration constitue une des solutions qui permettent de réaliser le traitement des effluents. Elle est efficiente pour ce qui est du recyclage des eaux usées issues des machines-outils et autres machines à laver industrielles.


D’autres mécanismes permettent de supprimer les matières en suspension. Dans ce cas, les effluents passent par différentes étapes, telles que la clarification puis la flottation, ceci dans le but de séparer les matières polluantes de l’eau. Après une phase de solidification ou de floculation, l’élimination des matières polluantes devient plus aisée. Une fois que le traitement aura été réalisé convenablement, l’eau peut être évacuée sans risque. Ainsi recyclée, elle sera par la suite réintroduite dans le circuit de production.


La séparation physico-chimique est une solution qui peut être retenue dans le cas où le traitement des effluents consiste en à retirer les métaux dissous. Cette option convient particulièrement après un processus de traitement de surface. Si une certaine quantité de matières organiques biodégradables est présente dans les effluents, il convient de recourir à un bioréacteur membranaire ou grâce à d’autres méthodes aérobies ou anaérobies.


Jean Brel, la solution pour une conformité avec la réglementation


Jean Brel, une entreprise de référence en ce qui concerne le traitement des surfaces, vous propose également diverses solutions pour le traitement des effluents. Les produits proposés dans cette branche sont classés en deux catégories : les distillateurs pour solvants et les produits aqueux. Grâce à l’action combinée de la haute température et de la pression atmosphérique, les solvants sont débarrassés de toutes les impuretés. Celles-ci sont directement envoyées dans des sacs en plastique, pour qu’elles ne puissent pas encrasser l’appareil, et ce dernier ne nécessite donc pas de nettoyages fréquents.


Une déclinaison de cette méthode, les distillateurs DFP, en forme de fût, a pour avantage d’assécher les solvants pour laisser place à des résidus secs. Cette technique offre de bons résultats avec les résidus boueux, qui seront transformés en résidus solides, et qui seront évacués plus simplement du fût. Pour ce qui est du traitement des effluents aqueux, trois produits figurent dans le catalogue de Jean Brel : deux modèles d’évaporateurs et une centrifugeuse.


À part ces équipements destinés au traitement des effluents, Jean Brel propose différentes solutions de lavage, que ce soit par immersion, par aspersion ou par ultrasons. Vous y trouverez également des équipements pour le sablage, l’ébavurage et le polissage entre autres.


Possédant de nombreuses années d’expérience, cette entreprise est en mesure de vous proposer les solutions qui cadrent le mieux à vos attentes, ceci dans le but de vous donner entière satisfaction. Les équipes de Jean Brel se rendent jusque sur vos sites et identifient vos besoins afin que l’objectif visé soit atteint.


Jean Brel, depuis toutes ces années, a acquis la confiance de plusieurs milliers de références auprès de l'industrie de pointe : aéronautique, plastique, mécanique, ferroviaire, médical… Jean Brel est spécialisé dans le nettoyage anti-usure depuis plusieurs décennies et vous offre des solutions utiles pour les procédés suivants : dégraissage, ébavurage, microbillage, évaporation, lavage, traitement des effluents, polissage, régénération. Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer et analyser vos besoins réels ou vous recevoir pour réaliser des essais. Notre équipe peut intervenir partout sur tout le territoire, tant au niveau commercial qu'en matière de SAV avec un seul crédo qui est de garantir votre satisfaction.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir