Le choix d’une machine de traitement de surface doit se faire avec soin, selon le domaine d’application, les besoins et les objectifs. Jean Brel, spécialiste en lavage et traitement industriel depuis 1972, met à disposition différents modèles destinés au nettoyage de surface et à la tribofinition.
En quoi consiste le traitement de surface ?
Le traitement de surface entre dans le cadre du processus de fabrication de pièces mécaniques. L’opération consiste à optimiser les performances chimiques ou mécaniques des éléments et de les adapter aux rudes conditions d’utilisation. Elle permet également parfaire l’aspect extérieur de certains objets, notamment quand il faut enlever les aspérités ou les bavures de soudure, dans le cadre de la finition. Il est aussi possible d’inclure dans les travaux de traitement de surface le nettoyage industriel des pièces mécaniques.
Pour réussir les opérations, l’utilisation de machines de traitement de surface adaptées est recommandée. La manipulation de ces appareils requiert également des compétences de professionnels qui sauront procéder aux différents réglages et au choix des produits abrasifs ou nettoyants à utiliser.
Le traitement de surface, comment choisir votre machine ?
Le traitement de surface par la machine est nécessaire pour le bon fonctionnement des pièces mécaniques et aussi pour avoir les résultats attendus. Dans certains cas, il s’agit de lutter contre la corrosion et l’usure. Dans d’autres circonstances, les pièces résistent mieux aux températures extrêmes ou encore la conductibilité électrique est améliorée.
Le choix des machines de traitement de surface varie selon les objectifs recherchés et le secteur d’activité. Le nettoyage et la tribofinition, par exemple, ont des objectifs différents. La tribofinotion sert à ébavurer, polir, faire briller, casser les angles ou restituer l’aspect original d’une pièce en acier, bois, métal, verre ou céramique. Ce procédé allie la chimie et la mécanique avec des mouvements vibratoires ou rotatifs ; cela se fait dans un récipient contenant un mélange abrasif. Pour sa part, le nettoyage se limite au décrassage et au dégraissage des pièces. Chaque domaine d’utilisation requiert des équipements spécifiques, qu’il s’agisse de l’aéronautique, du secteur médical, de l’industrie plastique… Donc, il importe de bien choisir la machine, et pour cela s’adresser à un professionnel.
Jean Brel, une référence pour le traitement de surface
Jean Brel fournit des machines de traitement de surface destinées aux industriels ; il propose des équipements neufs, d’occasion et sur mesure depuis plus de 40 ans. Son expérience, son professionnalisme et la qualité de ses appareils sont reconnus en France et dans toute l’ Europe. Il met à disposition des techniciens qui se déplacent sur tout le territoire national ; ils effectuent des études, des travaux d’essai ou assurent des services après vente.
Pour les travaux de nettoyage et de lavage, vous trouverez chez Jean Brel divers appareils de lavage industriel: machines à laver par immersion, aspersion ou manuel, systèmes de cuve à ultrasons…. Pour vous simplifier la tâche, tous les solvants compatibles avec les machines de traitement de surface et à vos besoins sont disponibles auprès de cette entreprise.
Pour les travaux d’ébavurage ou de polissage, il existe différents équipements de tribofinition : vibrateurs circulaires ou linéaires, sécheurs, tapis vibrants, tonneau de brillantage et de polissage, centrifugeuses, abrasifs et additifs. Vous découvrirez dans le catalogue de Jean Brel les produits et équipements nécessaires pour le traitement des effluents et le sablage.