Des machines adaptées au lavage, en milieu industriel, les machines de lavage et de dégraissage sont des équipements indispensables pour le nettoyage et l’entretien des pièces mécaniques. Pour un nettoyage industriel rapide et efficace, Jean Brel vous propose un vaste choix de matériel ainsi qu’un service optimal répondant à tous vos besoins.
Machines industrielles, pour quels usages ?
Des machines adaptées au lavage industriel sont des équipements destinés essentiellement aux entreprises dont le rôle est de garantir l’hygiène et la propreté de chaque pièce. Pour ce faire, elles doivent assurer différentes technologies de nettoyage telles que l’immersion, le séchage à air chaud ou sous vide, etc. En principe, ces machines sont surtout employées en nettoyage et maintenance dans des domaines spécifiques tels que la mécanique automobile (carburateur, injecteur, pistons…), l’armement et la défense (douilles et armes à feu, pièces des véhicules aériens et terrestres) ou encore l’aéronautique et ses différents composants.
Chaque secteur a également un besoin spécifique concernant ces machines. D’ailleurs, fabricants et importateurs proposent toutes sortes de modèles, neufs ou d’occasion. Toutefois, avant d’investir dans un tel outil qui coûte une dizaine de milliers d’euros, pensez à vous renseigner sur les types de machines disponibles sur le marché. De préférence, recourir à un prestataire spécialisé tel que Jean Brel vous donnera un lot d’avantages considérables et vous permettra de bénéficier d’une solution taillée à votre activité.
Les différentes techniques de lavage de pièces industrielles
Le choix d’un matériel ou du type de lavage de pièces dépend en partie des éléments à traiter. Parmi les techniques les plus utilisées figurent :
- – Le lavage manuel : souvent effectué dans des bacs muraux ou des fontaines.
- – Le lavage par aspersion : qui consiste à asperger les matériels à nettoyer de produits nettoyants spécifiques ou de solvants afin d’enlever toutes les graisses et les saletés.
- – Le lavage par immersion avec agitation ou rotation des éléments à laver.
- – Le lavage à ultrasons avec ou sans solvant : l’élément à nettoyer est traité dans une cuve à ultrasons contenant des solutions de nettoyage.
En général, le lavage à ultrasons est plus rentable, car il est à la fois rapide et efficace. En effet, le liquide pénètre jusque dans les recoins de chaque élément. L’usage d’un solvant spécifique selon l’état des pièces optimise également le lavage, assurant le dégraissage et l’enlèvement des particules adhérant à la surface. Cette technique permet aussi de nettoyer tous types d’objets de la vie quotidienne et toutes sortes de matières. De plus, elle ne nécessite pas de démontage. En outre, l’immersion est également intéressante pour les traitements pouvant se contenter d’un nettoyage lessiviel.
Jean Brel, votre fournisseur de machines industrielles
Disposer d’une machine de lavage est impératif afin de vous assurer du bon fonctionnement et de la longévité de vos pièces industrielles. Fondé en 1972, Jean Brel dispose d’une longue expérience en tant que fournisseur de machines industrielles. Quels que soient vos besoins, nous avons la solution adéquate pour vous à travers une multitude de produits et modèles présents dans notre catalogue. Nous mettons également à votre disposition une équipe à forte valeur ajoutée afin de vous accompagner à chaque étape : de la définition de vos besoins jusqu’aux essais des différentes solutions. Par ailleurs, nous vous proposons divers services après-vente incluant conseils, assistance et maintenance.