Jean Brel, un expert qui propose plusieurs modèles de machines de nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons ne peut se faire qu’avec une machine spécifique et il est vivement conseillé de l’acheter auprès d’un spécialiste de la commercialisation d’appareils de traitement de surface. Jean Brel propose une large gamme de matériels de lavage ; il pourra vous conseiller dans le choix de l’équipement adapté à vos besoins.

Le nettoyage par ultrasons pour un décrassage parfait

Le nettoyage par ultrasons est une technique reconnue pour son efficacité. En effet, ce procédé permet d’éliminer toutes les saletés incrustées sur les parois extérieures des pièces à traiter, même dans les parties les plus inaccessibles. De ce fait, il rend possible le nettoyage en profondeur des pièces aux formes les plus complexes de même que la neutralisation de la rouille et la désoxydation des pièces, sans risque d’altérer leurs surfaces. Il existe plusieurs solutions de nettoyage, il convient ainsi de choisir le solvant ou le détergent en fonction du matériau à dégraisser ou à laver. Outre cela, ce système de lavage peut aussi être utilisé pour nettoyer des pièces constituées de matières différentes.

Comment fonctionne le nettoyage par ultrasons ?

Le procédé de nettoyage par ultrasons repose sur le phénomène de cavitation. Le liquide de nettoyage est soumis à des pressions générées par des ondes sonores, ce qui entraine la création et l’implosion des bulles microscopiques. Les phases de compression et de décompression se succèdent et provoquent des vibrations au niveau de la pièce à traiter. Celles-ci décollent les saletés.

Pour un nettoyage rapide et puissant, il convient d’utiliser une fréquence basse. Par contre, si on souhaite un lavage doux, une fréquence haute est plus appropriée. Il faut tout de même préciser que la température du bain et la durée du traitement (entre 5 et 15 minutes) doivent être ajustées en fonction du résultat escompté et du type de matériau à laver.

Les pièces à nettoyer sont donc immergées dans la solution. A la fin du cycle, elles sont rincées avec de l’eau courante et de l’eau déminéralisée avant d’être séchées.

Les avantages du nettoyage par ultrasons

Cette méthode est plus efficiente que les autres techniques de nettoyage utilisées en milieu industriel. D’autre part, elle ne nécessite aucune intervention manuelle, l’opérateur n’a pas besoin de gratter ou de brosser les surfaces à traiter. Le nettoyage se fait ainsi de manière automatique et en un minimum de temps. D’ailleurs, il est inutile de démonter la pièce avant de l’immerger dans le bain à ultrasons.

Par ailleurs, le nettoyage par ultrasons peut se faire avec tous les matériaux : des métaux précieux aux caoutchoucs, en passant par les céramiques, les verres, les métaux non ferreux et les plastiques.

Les modèles de machine de nettoyage par ultrasons de Jean Brel

En tant que professionnels, nous proposons plusieurs modèles de machine de nettoyage par ultrasons. Forts de notre longue expérience réussie dans notre domaine, nous avons dans notre catalogue des modèles avec des cuves standards, ceux multifréquences Xtra XL et ST. Nous pouvons aussi élaborer pour vous des cuves ultrasons sur mesure.

Outre les machines de nettoyage, vous pouvez aussi découvrir chez nous des machines de sablage divers, notamment des cabines à manches, des salles de sablage automatiques ou manuelles et des containers.

Notre expertise et notre savoir-faire font que nous soyons en mesure de proposer aux industries les plus exigeantes évoluant dans le domaine ferroviaire, médical ou encore aéronautique des équipements de qualité, à la fois performants et faciles à entretenir.

Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous