Le dégraissage industriel avec des machines adaptées

Pour le dégraissage efficace des pièces industrielles complexes, il faut utiliser les appareils et les produits adaptés. Jean Brel, le spécialiste des machines de nettoyage industriel depuis 1972, propose aux professionnels un large choix d’outils et un accompagnement sur mesure sur tout le territoire national.

Nettoyage industriel de pièces mécaniques

Lorsque les pièces individuelles ou les composantes d’un système mécanique sont en place depuis longtemps et qu’elles sont exposées en permanence à la poussière, à l’humidité ou aux huiles et aux graisses, au bout de quelques années, elles finissent par s’encrasser et subir des dommages. Or, le nettoyage de certaines pièces et des éléments qui ne peuvent pas être démontés peut être particulièrement délicat, soit parce que leurs dimensions sont trop petites ou parce que leurs formes sont complexes, soit parce que le matériau dans lequel ils sont faits requièrent un traitement particulier.

Le dégraissage industriel se présente alors comme la solution la plus indiquée pour débarrasser ces éléments des saletés qui s’y sont collées. Il est cependant recommandé de bien choisir la machine et les solvants, afin de ne pas détériorer les articles à nettoyer d’une part, et assurer la qualité du lavage d’autre part. Le dégraissage industriel utilisé pour nettoyer certains sols industriels.

Le dégraissage industriel, plusieurs méthodes pour un résultat satisfaisant

Un générateur de vapeur sèche peut servir à dégraisser une pièce. Cette vapeur sèche est mise sous pression et portée à très haute température. Appliquée sur les surfaces, elle en ôte tous les encrassements, même les plus rebelles, ainsi que les résidus d’huile, de lubrifiant ou encore de graisse. L’avantage de cette technique réside dans le fait que la vapeur a la capacité d’atteindre même les interstices les plus inaccessibles.

Le dégraissage industriel se fait aussi par d’autres technologies, telles que le traitement par ultrasons ou encore en utilisant des solvants. Le dégraissage avec une glace carbonique est une autre option. Avec la cryogénie il est possible d’obtenir de bons résultats. La méthode est rapide et ne génère pas de déchets secondaires. Comme c’est une technique sans eau, l’apparition de rouille, aussi bien sur les pièces en laiton que celles en aluminium, entre autres, est évitée. Par ailleurs, c’est un procédé rapide et économique. Pas besoin de temps de séchage, l’outil est propre et disponible de suite.

Il existe différentes machines de dégraissage selon leur utilisation et les pièces à nettoyer, à savoir la fontaine bio (ne nécessitant pas de solvant), les cabines pour les pièces complexes, les machines à ultrasons ou à solvant, les systèmes continus avec un tapis ou un trommel rotatif…

Les propositions de lavage de Jean Brel

Pour réaliser facilement le dégraissage industriel de vos pièces mécaniques, Jean Brel met à disposition différentes formules. Son entreprise est une référence dans ce domaine, et généralement, dans celui du traitement des surfaces ; pour cela elle propose la table de nettoyage solvant CJC sans oublier les deux types de fontaine de nettoyage lessiviel. Ces équipements sont des options économiques et jouent en faveur de l’environnement, car circulent en circuit fermé, ce qui fait que le solvant est constamment réutilisable. Seul un appoint est requis périodiquement. L’entreprise propose d’ailleurs différents types de produit de dégraissage et il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient.

Pour que le dégraissage industriel puisse se faire dans les meilleures conditions et sans risque pour l’opérateur, Jean Brel vous offre d’autres alternatives, entre autres les équipements pour un lavage par immersion, par aspersion ou encore par ultrasons. Les machines, les cuves et les fontaines sont toutes des procédés de nettoyage destinés à l’industrie ferroviaire, aéronautique, médical…

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous