Le nettoyage ultrasons – De quoi s’agit-il?

Le nettoyage par ultrasons s’opère dans une cuve à ultrasons remplie d’eau et de détergent tensioactif où un phénomène de cavitation est généré par des transducteurs piézoélectriques collés en général sous le fond de la cuve et qui vibrent à haute fréquence. Ces vibrations créent des contraintes de traction et de compression dans la solution. C’est ainsi que des micro-bulles de vide se forment dans le bain à ultrasons. Chacune d’elle libère de l’énergie lors de leur implosion. Si cette énergie est supérieure à l’énergie de liaison entre la surface du produit et les impuretés, ces dernières se détachent. La lessive mélangée à l’eau et dédiée au nettoyage par ultrasons permet de réduire l’énergie de liaison entre la saleté à retirer et la surface à nettoyer. La température du bain concourt également à réduire cette valeur et facilite encore le nettoyage. Il faut noter que l’implosion des bulles de vide libère de l’énergie dont une partie est calorifique et concourt aussi à maintenir la température du bain voire à l’élever.

JB Sonic - Nettoyage par Ultrasons
JB Sonic – Nettoyage par Ultrasons

La combinaison d’un détergent approprié et de l’implosion des micro-bulles de vide permet d’obtenir un produit parfaitement nettoyé. Cette méthode permet également le nettoyage des zones difficiles d’accès rapidement quand le nettoyage en profondeur de produits est parfois quasiment impossible ou très long.

Dans le monde médical et l’industrie, le nettoyage par ultrasons apporte généralement la solution souhaitée. Cependant, le liquide à ultrasons doit être adapté au type d’encrassement du produit. Nous ne parlons pas ici des cuves à ultrasons monosolvent ou cosolvent que nous commercialisons également.

Nettoyage par ultrasons : depuis les cuves manuelles aux systèmes entièrement automatisés

Il existe différents types de nettoyeurs pour le nettoyage par ultrasons. Un nettoyeur à ultrasons est livrable aussi bien dans des versions manuelles que sous la forme de systèmes entièrement automatisés. Les grandes machines automatisées sont surtout utilisées pour des produits spéciaux dans des secteurs spécifiques, tels que l’aviation. En effet, ces applications requièrent une qualité de nettoyage spécifique qui n’est pas possible avec d’autres machines ou techniques de nettoyage.  Pensez toutefois à utiliser le liquide à ultrasons approprié. C’est un élément essentiel de votre nouvelle installation.

Fréquences pour le nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons utilise différentes fréquences, car la fréquence utilisée a un effet sur le processus de nettoyage. Une fréquence de 25 kHz produit par exemple de plus grosses micro-bulles qui libèrent chacune plus d’énergie et assurent un nettoyage en profondeur puissant. À haute fréquence (40 kHz), ces micro-bulles sont plus petites et libèrent moins d’énergie par bulle pour un nettoyage plus précis et plus doux. Nous livrons également des transducteurs piézoélectriques qui génèrent une fréquence de 20 kHz. Cette fréquence de 20 kHz offre un nettoyage puissant et est donc souvent utilisée pour le nettoyage de moules ou de filières par exemple.

Avantages du nettoyage par ultrasons

Le nettoyage de produits à l’aide d’ultrasons présente plusieurs avantages. En voici les principaux :

  • Nettoyage en profondeur. Le liquide nettoie tous les petits recoins. Les micro-bulles dans le liquide nettoyant sont si puissantes qu’elles permettent de nettoyer les surfaces et d’atteindre des endroits inaccessibles par nettoyage manuel. Comme le nettoyage par ultrasons utilise un liquide comme vecteur, même les plus petites ouvertures (cavités longues et profondes) peuvent être nettoyées en profondeur pour peu que la pièce soit intégralement mouillée et que de l’air ne soit pas piégé. Grâce à la puissance des implosions, le nettoyage est extrêmement poussé et précis.
  • Jamais de dommages. Avec le nettoyage par ultrasons, vos produits ne peuvent s’endommager ou se casser d’autant que vous pouvez sélectionner la fréquence des ultrasons et la puissance délivrée par le générateur sur beaucoup de nos cuves à ultrasons. Et ce, contrairement au nettoyage manuel, qui utilise toujours un matériel solide comme une brosse pour déloger la saleté. Vous risquez donc de rayer le produit ou de lui faire subir de légers dommages.
  • Grande vitesse. Un autre avantage du nettoyage par ultrasons est la vitesse à laquelle des objets complexes avec de nombreux recoins et des surfaces difficiles d’accès peuvent être nettoyés. Nettoyer chaque recoin à la main prend énormément de temps. Le nettoyage par ultrasons permet de réduire ce temps de 90% ! De plus, nos cuves à ultrasons conviennent pour un usage intensif. Avec un nettoyeur à ultrasons professionnel, vous avez la garantie de bénéficier d’un processus de nettoyage rapide.

Applications du nettoyage par ultrasons

  • Le secteur médical/dentaire : dans ce secteur, le nettoyage par ultrasons est utilisé pour désinfecter des instruments médicaux.
  • Laboratoires : en raison de la sensibilité du matériel, le nettoyage par ultrasons est utilisé pour nettoyer des pièces.
  • Le secteur de la bijouterie : le nettoyage par ultrasons permet de nettoyer des bijoux à des endroits inaccessibles à la main.
  • L’industrie des métaux (précieux)
  • L’industrie aéronautique et spatiale : dans ce secteur, le nettoyage de pièces mécaniques flexibles est réalisé avec une cuve à ultrasons.

La taille de la cuve qu’il vous faut dépend des dimensions des éléments que vous voulez nettoyer. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes toujours à votre service !

Après le nettoyage par ultrasons

Pour obtenir le meilleur résultat, il faut également accorder beaucoup d’importance au post-traitement. Il est essentiel de suivre les deux étapes suivantes :

  • L’objet nettoyé doit d’abord être rincé pour éliminer entièrement le liquide nettoyant. Il est également possible d’ajouter des ultrasons à cette étape également.
  • La deuxième étape est le séchage de l’objet. S’il n’est pas séché correctement, il risque fort de s’oxyder. Cela peut être évité en le séchant convenablement par exemple dans une de nos cuves de séchage ou en le rinçant avec une solution contenant un produit inhibiteur de rouille.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous

Produits associés