Nettoyage industriel : trouver la machine qu’il vous faut

Le nettoyage industriel requiert des équipements spécifiques en fonction des activités à réaliser et des objectifs. Afin de faire le meilleur choix, il est recommandé de se tourner vers un fournisseur spécialisé qui soit capable de vous orienter vers les solutions les mieux adaptées. Jean Brel fabrique et vend des machines de lavage et de dégraissage industriel depuis 1972, et propose également des appareils pour le traitement de surface.

Qu’est-ce que nettoyage industriel de pièces mécaniques ?

Le nettoyage industriel de pièces mécaniques consiste à débarrasser les pièces de la crasse (amas de graisses, de poussières et autres substances) et des graisses qui s’y sont collées que ce soit entre deux étapes de leur fabrication ou pendant les travaux de maintenance ou d’entretien des équipements sur lesquels elles sont installées. Il n’est pas toujours facile d’effectuer cette tâche à la main, surtout s’il faut s’occuper d’un grand nombre de pièces de taille réduite et de formes complexes.

Il existe cependant différentes techniques qui permettent de procéder à cette opération et d’en assurer les résultats. Les professionnels de ce secteur proposent différentes machines à laver notamment à immersion, à aspersion ou à ultrasons et des produits nettoyants spécifiques comme les solvants. D’autres méthodes comme le sablage ou le grenaillage peuvent être utilisées avant le passage dans les machines afin d’aider au décollement des saletés qui ont fortement adhéré aux surfaces des pièces.

Quelle technique de nettoyage adopter ?

Le choix d’une machine dépend essentiellement du type de nettoyage ou de traitement requis dans le cadre de vos activités. Ainsi, à titre d’exemples :

  • – Le lavage par ultrasons, avec ou sans solvant, est plus indiquée pour les pièces délicates issues du domaine de la joaillerie ou l’horlogerie. La précision de cette technique et l’assurance d’un minimum d’impact sur la surface en font aussi une solution idéale en archéologie.
  • – Les cabines, fontaines ou cuves lessiviels conviennent au nettoyage industriel des pièces mécaniques en général. Ils peuvent être manuels ou automatiques, mais le choix repose en partie sur les dimensions des pièces, la température de lavage et le type de solvant à utiliser. dans tous les cas, il est essentiel de préserver l’utilisateur face à la manipulation de substances décapantes.
  • – Les cabines de sablage et les grenailleuses, sont plutôt réservées au traitement de surface. L’objectif est ainsi de modifier l’aspect et la structure d’une surface pour l’améliorer et réparer les éventuelles altérations présentes (rouille, fissures microscopiques, présence d’agents contaminants fortement incrustés…)

Bien entendu, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste pour le choix de l’appareil de nettoyage adéquat.

Spécialiste du traitement de surface et du nettoyage industriel

Soucieuse de satisfaire les exigences de ses nombreux clients répartis à travers le monde, la société Jean Brel propose des solutions de nettoyage industrielefficaces et pratiques. Il peut s’agir d’une solution standard permettant de réaliser le lavage et le dégraissage réguliers des pièces mécaniques industrielles ou des machines sur mesure conçus pour des besoins spécifiques.

Ainsi, qu’on soit à la recherche d’un tunnel de lavage, des fontaines manuelles lessivielles ou solvants, d’une cabine de sablageou encore d’une machine de tribofinition, ce fabricant de matériel de nettoyage industriel est en mesure de répondre aux sollicitations les plus particulières des professionnels.

Jean Brel, plus de 40 ans d’expérience en construction et commercialisation de machines

Forte de ses quatre décennies expériences en matière de conception et de commercialisation de solutions de nettoyage industriel, la société Jean Brel est actuellement l’une des références dans ce domaine. Outre les machines de lavage et de traitement de surface, cette entreprise présente également des solutions de traitement des effluents notamment une gamme d’évaporateurs pour solutions aqueuses et de distillateurs pour solvants.

Comme ses milliers de clients, vous pouvez également faire confiance au savoir-faire de Jean Brel. D’ailleurs, ses techniciens peuvent se déplacer pour étudier et déterminer ensemble avec vous la solution la plus appropriée.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous