Découvrez le microbillage

Le microbillage est une méthode de polissage mécanique. Comme son nom l’indique, des microbilles, généralement en verre, sont projetées sur la pièce à décaper, afin de retirer les salissures qui se sont accumulées sur sa surface, sans pour autant l’abîmer.

Le traitement de surface, une étape essentielle de la fabrication industrielle de pièces

Le traitement de surface est une opération qui a lieu soit au début du processus de fabrication c’est-à-dire que le matériau est traité avant d’être travaillé afin d’optimiser ses caractéristiques chimiques ou techniques, soit à la fin au moment de la finition quand il faut éliminer toutes les imperfections de la surface des produits finis, ou pour lui donner d’autres propriétés spécifiques. En effet, pendant leur fabrication ou leur usinage, les pièces à usiner peuvent être recouvertes de fluides ayant servi à la lubrification et au refroidissement des outils. Il est important de retirer ces impuretés pour obtenir un niveau de propreté optimale de ces pièces.

Le traitement destiné à modifier les particularités chimiques ou techniques peut être effectué aussi bien en amont de la fabrication ou sur le produit fini. Le lissage de la surface est souvent obligatoire en fin de processus, notamment pour ôter les aspérités, les bavures dues qui restent après les travaux de soudure ou encore les rayures. Cette dernière opération est, la plupart du temps, réalisée par microbillage ou par sablage. Parfois, le microbillage est aussi utilisé pour le décrassage des pièces avant leur nettoyage à l’eau ou aux solvants.

Le microbillage, ses principes

Le microbillage est une technique consistant à traiter une surface en y projetant des microbilles. Ces billes, qui sont souvent en verre, sont propulsées à très grande vitesse et c’est leur impact sur la pièce qui assure le ponçage, sans qu’il y ait un risque de l’abîmer. Après le traitement, la surface devient brillante et satinée. Cette solution est aussi bien utilisée pour décaper que pour nettoyer certaines pièces mécaniques. Il est aussi adopté par les industriels pour un traitement purement esthétique des objets en inox ou en aluminium.

Le microbillage est aussi un moyen efficace pour le polissage des surfaces des pièces qui sortent des fonderies, et qui comportent encore des résidus de métal qu’il faut éliminer pour lisser les éléments ou pour parfaire leur forme. Jean Brel est un professionnel devenu maître dans la conception de matériels de grenaillage toujours performants pour répondre aux besoins des industriels, quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent : automobile, bois, etc.

Le microbillage, les solutions proposées par Jean Brel

Jean Brel produit des machines de microbillage très performantes et fiables dont la technologie est constamment améliorée pour mieux répondre à vos besoins.

Notre cabine dépression Junior ou modèle DI est ainsi parfaite pour le traitement des petites pièces, et commandez l’un de nos modèles standards pour effectuer les opérations de microbillage sur les surfaces plus importantes.

Notre solution Powertrack est quant à elle pratique pour les traitements mobiles, car vous pouvez le transporter partout. Son système prévoit de plus une aspiration de l’abrasif et de la poussière ainsi qu’une filtration par cartouche pour une utilisation propre.

Outre le microbillage, nous maîtrisons également les procédés de traitement de surface les plus récents, comme le lavage par aspersion, par ultrason ou par immersion.

Notons que le nettoyage par ultrason est connu pour être très efficace et très rapide, et convient particulièrement pour le dégraissage de petites pièces complexes. Pour être plus précis, le nettoyage ne prend que 3 à 5 minutes pour les composants de petite taille et d’environ 20 minutes pour ceux de grande taille.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous