Grenailleuse, choisir et acquérir le meilleur modèle pour vos activités

Le choix d’une grenailleuse dépend de son usage, c’est-à-dire des types de pièces ou de surfaces qui nécessitent un traitement. Il est impératif de faire appel à un spécialiste pour la sélection de la machine la mieux adaptée à vos besoins. Chez Jean Brel, spécialiste du nettoyage industriel et du traitement de surface depuis une quarantaine d’années, vous trouverez un éventail de machines performantes et une assistance professionnelle.

Qu’est-ce qu’une grenailleuse ?

La grenailleuse fait partie des appareils dont on se sert pour le traitement de surfaces, notamment pour la finition des pièces produites industriellement. Elle se présente sous la forme d’une cabine munie de buses de projections dirigées vers l’intérieur. Elle est essentiellement utilisée pour procéder à la modification de la structure extérieure des pièces en martelant sa surface externe avec des millions de petites billes métalliques qui seront projetées dessus à très grande vitesse. Les grenailles peuvent toutefois aussi être des petites billes faites dans d’autres matériaux très solides. En effet, l’on choisira la grenaille et la vitesse de projection en fonction du matériau dans lequel sont fabriquées les pièces à traiter.

Les résultats dépendront par ailleurs de la puissance et des performances de la grenailleuse. Il est de ce fait essentiel de bien choisir votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des professionnels ou à un fabricant qui vous expliquera comment ça marche et qui vous conseillera sur la machine la mieux adaptée à vos activités.

Principe de fonctionnement d’une grenailleuse

Cette machine industrielle utilise la même technique que la cabine de sablage. Il convient de choisir le modèle en fonction de la nature des pièces à traiter, de la quantité à produire et du degré de finition souhaité. Les grenailles sont ainsi projetées à l’intérieur d’un caisson blindé fermé en acier. Elles sont ensuite recueillies par un bac avec les impuretés avant d’être recyclées. Une fois séparées des poussières, les billes sont reconduites dans la trémie d’alimentation.

La grenailleuse est propulsée par une ou plusieurs turbines tournant à très grande vitesse. De cet élément dépendent l’intensité, la vitesse et l’orientation du jet des microbilles.

Concernant les grenailles utilisées, elles sont souvent en acier. Il y a les abrasifs arrondis qui décapent la surface par frottement, et les abrasifs angulaires qui décapent mécaniquement.

Les avantages du grenaillage

Comparativement aux autres techniques de traitement de surface, cette méthode permet d’obtenir un meilleur rendu sur le métal. Plus précisément, l’usage d’une grenailleuse permet de refermer les fissures microscopiques présentes sur une surface métallique. Ces fissures sont le plus souvent entraînées par la pression interne. A la longue, elles provoquent des problèmes d’étanchéité. Ainsi, le grenaillage permet non seulement d’améliorer l’aspect d’une surface, mais aussi de la renforcer face à la corrosion.

Cette technique est efficace contre la rouille et diverses substances comme le sel, la poussière, les différentes graisses, etc. Elle s’applique sur plusieurs types de matériaux dont l’acier, la fonte et le bronze. Ce sont surtout les industries du transport qui l’utilisent, dont l’automobile, l’aéronautique et les chantiers navals. Le grenaillage est notamment efficace pour le traitement de pièces moteurs, les pièces mécaniques et les surfaces à nettoyer avant la peinture.

La gamme de machines de traitement de surface de Jean Brel

Spécialiste du traitement de surface, Jean Brel développe depuis plus de 40 ans, des solutions pouvant répondre aux besoins les plus complexes des industriels. Outre les machines standard de sablage, d’ébavurage et de polissage, cette société intègre également les grenailleuses dans son offre.

Par ailleurs, Jean Brel offre aux industriels la possibilité de faire l’acquisition des machines sur mesure. Son savoir-faire et son expérience dans ce domaine lui permettent en effet de proposer à chaque professionnel la solution optimale après avoir analysé et déterminé ses besoins réels.