Machine de sablage: misez sur la qualité et les performances

Dans le domaine du traitement de surface de pièces mécaniques, la machine de sablage est comprise parmi les solutions les plus efficaces. Il est cependant préférable d’en faire l’achat auprès de connaisseurs ou des fabricants afin d’être sûr de disposer d’un appareil qui répond à vos attentes, en termes de performances et de robustesse. Vous trouverez plusieurs modèles efficaces et fiables chez Jean Brel.

Le traitement de surface : pour optimiser la qualité de vos pièces mécaniques

Le traitement de surface offre aux composantes mécaniques des propriétés techniques ou chimiques qui conviennent aux milieux et conditions dans lesquels elles seront employées. Cette opération les rend plus résistantes aux différentes agressions, et leur confère la souplesse ou la rigidité qu’il faut. Par ailleurs, dans le cadre des travaux de finition, il permet d’éliminer certaines imperfections comme les bavures de soudure, les petites imperfections ou les aspérités.

Aucune de ces tâches ne pouvant pas être réalisée avec des méthodes manuelles, l’utilisation d’équipements adaptés est préférable. La machine de sablage est incluse dans les appareils les plus recommandés pour ces ouvrages délicats et fastidieux.

À quoi sert une machine de sablage ?

La machine de sablage est une cabine composée de murs particulièrement résistants, de buses, d’un réservoir et d’un système de propulsion des abrasifs. Elle est utilisée pour décaper les pièces pour en ôter la vieille peinture ou les saletés. Elle sert à polir par ponçage ou ébavurage. Le dépolissage en vue de l’application de revêtements est également réalisable avec ce type d’appareils.

Les abrasifs sont projetés sur les surfaces à traiter à très grande vitesse. La puissance des jets est réglable ainsi que l’orientation des buses. Dans certains cas, de petites billes de métal sont utilisées. Cette opération est appelée grenaillage.

Les avantages d’une cabine de sablage

La machine de sablage constitue une alternative efficace pour faciliter le nettoyage, le polissage ou la préparation des pièces mécaniques à d’autres traitements de surface. Avec une puissance correcte de jaillissement des abrasifs et un bon placement des buses, l’opération ne prend que quelques minutes. De plus, les particules peuvent atteindre les recoins et endroits difficilement accessibles sur les éléments de forme complexe.

Certains abrasifs ou la grenaille peuvent être lavés pour être réutilisés. Néanmoins, pour un résultat optimal, il est conseillé de sélectionner les produits de nettoyage en fonction du type de travail à effectuer et en fonction du matériau dans lequel sont faites les composantes à traiter.

Jean Brel, fournisseur de solutions de traitement de surface et de nettoyage industriel

Au service des entreprises et des professionnels de la mécanique depuis plus de 40 ans, la société Jean Brel conçoit et vend divers modèles d’équipements pour le traitement de surface et le nettoyage industriel. Nous proposons ainsi la machine de sablage en plusieurs versions. Vous trouverez dans notre catalogue des cabines de dépression ou de surpression, des cabines à manche et des cabines à jet libre.

Nous créons des appareils sur mesure si celui qu’il vous faut n’est pas disponible sur le marché. Nous pouvons également monter une salle de sablage pour la prise en charge d’éléments ou d’ensembles mécaniques de grande taille. Nous assurons notamment un service après-vente de toutes les machines que nous commercialisons.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous