Opter pour une machine de sablage professionnel

Pour nettoyer les pièces métalliques et réaliser un traitement de surface de qualité, le sablage est une technique couramment utilisée dans le secteur industriel. Fabricant spécialisé en matériels d’entretien et traitement industriel depuis des décennies, Jean Brel propose différents modèles pour sabler efficacement vos pièces.

Découvrir l’opération de sablage

Le sablage est une opération qui permet de procéder au décapage des surfaces diverses en vue de les débarrasser des saletés ou produits divers qui s’y sont fortement collés au fil du temps. Il sert également à lisser les surfaces des pièces mécaniques sortant des unités de production avec des imperfections (en particulier les bavures de soudure, les rayures ou les petites aspérités). L’objectif est donc d’avoir des pièces à la surface parfaitement plane et aptes à fonctionner de manière optimale.

Les machines utilisées pour effectuer le sablage sont constituées de cabines dans lesquelles les objets à traiter seront enfermées, et de buses de projection d’abrasifs. Ils seront en effet projetés à une très grande vitesse sur les éléments pour décoller les saletés ou lisser la surface. Le choix des abrasifs est également à faire avec soin, pour cela prendre en considération les matériaux dans lesquels sont faites les pièces afin de ne pas les abimer. Dans certains cas, ils peuvent être récupérés pour être réutilisés pour un autre cycle.

Le sablage, une méthode adaptée aux processus industriels

Le sablage permet de décaper d’une façon très précise et en un minimum de temps les revêtements tels que peintures, laques et vernis, préservant au maximum la surface traitée et facilitant l’application d’un nouveau revêtement.

D’autre part, cette technique permet de faire disparaître les traces de rouille et de corrosion incrustées dans les pièces. Elle élimine les bavures et nettoie les outils fragiles tels que moules et matrices. Contrairement au détartrage chimique, le sablage ne présente aucun risque pour les éléments à laver. Les abrasifs étant sensiblement moins agressifs que les produits détartrants usuels. En général, la bille de verre, la grenaille métallique et le corindon brun sont les abrasifs utilisés lors de l’opération. Par ailleurs, cette technique de nettoyage industriel permet de graver avec précision les surfaces des verres, des médailles ou encore de la faïence.

L’efficacité de l’opération repose en grande partie sur la performance de la machine utilisée. Cette dernière doit pouvoir faire des interventions très précises sur des pièces aux dimensions variées dont certaines sont assez petites. Il est donc essentiel de se fournir auprès d’un fabricant spécialisé et expérimenté.

Un sablage de qualité avec les machines de Jean Brel

L’entreprise Jean Brel met à votre disposition son expertise en matière de nettoyage de surface. Elle vous offre entre autres des solutions de sablage, de microbillage, de polissage et d’ébavurage.

Avec ses 40 ans d’expérience, cette société est devenue la référence en matière de traitement de surface auprès de nombreux professionnels. En effet, Jean Brel a su s’imposer dans de nombreux secteurs aux exigences élevées comme l’industrie aéronautique, médicale et mécanique grâce à la qualité et la performance de ses machines de nettoyage industriel. Vous aussi, vous pouvez trouver auprès de cette entreprise la meilleure solution de sablage, que ce soit pour un nettoyage en intérieur ou en extérieur. Quels que soient vos besoins ou les contraintes spécifiques à vos procédés d’usinage, la taille ou encore le matériau de fabrication de vos pièces, nous sommes en mesure de vous proposer une solution adaptée pour un traitement de surface de grande qualité.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous