Votre salle de sablage conçue par un expert

Laisser la conception et la réalisation de votre salle de sablage aux bons soins d’un professionnel vous permettra d’assurer les performances et la fiabilité de votre outil de travail. Spécialiste en équipements et machines pour lavage industriel et traitement de surface expérimenté, Jean Brel est en mesure de vous fournir du matériel de qualité, efficace et robuste.

Le sablage, une opération délicate

Le sablage fait partie des techniques de nettoyage industriel et de décapage les plus efficaces dès lors que les outils et les produits utilisés pour l’effectuer sont bien choisis. Il consiste à projeter des particules abrasives à très grande vitesse sur les surfaces à traiter. Il permet de procéder à l’élimination de la rouille ou de la peinture, à la finition, au polissage, etc.

Suivant les résultats souhaités, on optera pour le sablage humide ou le sablage à sec. On sélectionnera le produit décapant en fonction du matériau avec lequel sont fabriquées les pièces à nettoyer. La puissance des jets sera ajustée de manière à ne pas endommager les surfaces.

Afin de protéger les personnes à proximité et l’environnement des risques inhérents à cette pratique, l’opération est toujours effectuée dans un espace clos et hermétique. On utilisera une cabine ou une salle de sablage, en fonction de la taille des éléments à prendre en charge.

La salle de sablage, un local à concevoir avec soin

Plus grande qu’une cabine, la salle de sablage est destinée à la prise en charge d’éléments volumineux comme les véhicules ou les grands ensembles mécaniques qui ne peuvent être séparés. Elle est généralement constituée d’un local aux parois particulièrement solides et parfaitement étanches, et divers matériels notamment un moteur, un compresseur, un réservoir à abrasif et différentes buses.

Les salles qui ne sont pas automatisées sont munies de tuyaux et des opérateurs peuvent y pénétrer pour ajuster les tirs. Les personnes qui y travaillent sont tenues de porter des équipements adaptés (une combinaison fermée, un casque, des gants et des lunettes). Ils seront ainsi protégés de la projection des particules, de la poussière et de la boue (en cas de sablage humide). Dans certains cas, la salle peut être démontée après usage.

Compte tenu des enjeux sécuritaires des caractéristiques techniques d’une salle de sablage, il est préférable d’en confier la conception et la mise en place à des experts. Les opérateurs devront également être bien formés à l’utilisation de ce type de machine.

Jean Brel réalise votre salle de sablage sur mesure

Quels que soient vos besoins et vos attentes concernant votre cabine ou votre salle de sablage, Jean Brel sera votre meilleur partenaire pour sa conception et son montage. Nous mettons à votre disposition plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la fabrication de machines de lavage industriel et de traitement de surface.

Nos techniciens spécialisés seront à l’écoute de vos moindres exigences et remarques, et vous donneront également des conseils pertinents qui permettront d’optimiser les performances de vos équipements. Vous trouverez aussi chez nous plusieurs modèles de fontaines lessivielles pour le lavage de petites pièces, ainsi que divers produits pour le nettoyage industriel. Différents types d’abrasifs, de grenaille et de solvants sont disponibles dans notre catalogue.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous