Comment vous procurer vos machines de polissage par vibration?

Les machines de polissage par vibration figurent parmi les équipements spécialisés proposés par Jean Brel. Cette enseigne conçoit, développe et commercialise plusieurs gammes d’équipements destinés au nettoyage industriel ainsi qu’au traitement de surface. Grâce à ses nombreuses années d’expertise, la marque peut actuellement offrir des matériels de qualité reconnus par les professionnels dans le domaine.

Les machines de polissage par vibration : à quoi servent-elles ?

Les machines de polissage par vibration sont utilisées pour le traitement de surface notamment pour procéder au lissage et parfaire la surface des pièces mécaniques fabriquées industriellement. Il n’est en effet pas rare que les éléments sortent des unités de production avec plus ou moins d’imperfections comme des aspérités, des bavures de soudure ou encore des rayures diverses. Aussi bien pour des raisons techniques que pour des raisons esthétiques, il est essentiel d’éliminer ces défauts. Le polissage par vibration fait partie des méthodes les plus performantes pour ce faire.

Le principe est simple : les pièces à traiter sont versées dans un bassin vibrant dans lequel se trouvent des éléments abrasifs. On enclenche alors la machine et la friction entre les abrasifs et la surface des pièces permet de lisser cette dernière en éliminant les bavures et les aspérités et en lissant les rayures.

Le polissage par vibration peut être désigné par différents noms : on peut par exemple l’appeler polissage rotatif, ponçage brouillon, cheveux d’ange, ponçage sans orientation ou ponçage excentrique. Dans tous les cas, le but reste le même : traiter les pièces afin d’obtenir une surface sans orientation, à la fois mate et homogène.

Machines de polissage par vibration de haute performance

Les mouvements vibratoires et à très grande vitesse de la cuve permettent d’obtenir des résultats parfaits en un cycle relativement court. Toutefois, il convient de réduire la vitesse si les pièces à polir sont fragiles. Il faut préciser tout de même que ce sont la taille et la composition des médias qui déterminent le degré de polissage et l’état de surface obtenue. Dans certains cas, on ajoute des agents liquides afin de renforcer l’action des abrasifs.

On choisira le type d’abrasif en fonction des matériaux dans lesquels les pièces sont faites. Selon le type d’abrasif utilisé, le résultat obtenu sera différent. Il est par exemple possible d’obtenir un effet brillant, un effet de profondeur ou encore de la rugosité. Mais la qualité de la finition dépend également des différents paramètres de la machine.

D’autre part, les machines de polissage par vibration sont faciles à mettre en œuvre et coûtent moins cher que les autres solutions. Elles autorisent le parachèvement de divers matériaux tels que métaux, bois, plastiques, etc.

Les solutions de tribofinition proposées par Jean Brel

Forte de ses 40 ans d’expérience, l’entreprise Jean Brel est actuellement reconnue comme l’un des spécialistes du traitement de surface et du nettoyage industriel. Au fil des années, elle a développé des solutions performantes destinées à l’usage des différents secteurs d’activité. Sa gamme de produits comporte à cet effet une série de machines de tribo-abrasion, dont des tonneaux de polissage/brillantage, des centrifugeuses d’ébavurage et de polissage ainsi que des vibrateurs circulaires ou linéaires.

Outre les machines de polissage par vibration, Jean Brel commercialise des machines de lavage, des cabines de sablage, des machines servant à traiter les effluents et divers produits comme les abrasifs, les additifs et les solvants.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous