Comprendre l’intérêt de l’ébavurage

On désigne par ce terme le procédé d’usinage consistant à traiter la surface d’une pièce afin de la lisser parfaitement. Le résultat obtenu dépend principalement de la méthode et des matériaux utilisés pour l’ébavurage.

Une phase de finition dans un processus d’usinage

Après qu’une pièce ait été usinée et travaillée, l’ébavurage représente la phase de finition. Il s’agira d’en ôter toutes les bavures et les imperfections, pour obtenir une surface parfaitement lisse. Ce procédé peut être effectué sur différents types de matériaux, aussi bien les surfaces métalliques que les pièces constituées dans un autre matériau.

On distingue différents procédés d’ébavurage, et la sélection de la meilleure option dépend de différents critères, entre autres, l’épaisseur de la pièce et la finition requise. D’une manière générale cependant, la technique permet d’obtenir un résultat satisfaisant sur les pièces les plus complexes et les micropièces. Quelle que soit la technique utilisée, ce matériau ne subit aucune détérioration ni altération d’ordre chimique. Cette méthode, qui ne provoque aucune émanation toxique, est respectueuse de l’environnement.

Les principales techniques d’ébavurage

L’ébavurage se fait suivant divers procédés. Le plus courant est l’ébavurage à très haute température par combustion d’un mélange de gaz spécifique. Les pièces sont placées dans une chambre d’ébavurage dans laquelle sera injecté le mélange de gaz. Celui-ci sera brulé pour provoquer une hausse considérable de la température, jusqu’à plus de 2000 °C, dans un laps de temps très court pour éliminer les imperfections sur les éléments à traiter. Tout comme pour les autres techniques d’ébavurage, celle-ci peut être utilisée aussi bien avec des métaux qu’avec des matières plastiques.

Mais le contraire est également efficace : au lieu de faire bruler les pièces, on les cryogénise. La technique de la cryogénie se sert de l’azote liquide, dont le rôle est de casser les bavures en les fragilisant, quel que soit le matériau utilisé. La cryogénie vaut pour les appareils nécessitant une grande précision tout comme pour les matières en caoutchouc ou encore celles très fragiles.

Si vous souhaitez travailler avec des pièces en acier ou en aluminium, la technique du jet d’eau à haute pression est efficace. Utilisée comme il se doit, elle permet de détacher toutes les bavures et les copeaux s’immisçant même dans les plus petits interstices de la pièce. Ce système au jet d’eau compte également parmi les méthodes d’ébavurage écologiques, dans la mesure où aucun solvant n’est utile.

Jean Brel, expert en ébavurage

L’entreprise de Jean Brel existe depuis 1972, et depuis cette date, elle se spécialise dans le traitement des surfaces en tout genre ; qu’il s’agisse de dégraisser, de régénérer, de laver ou de sabler. En ce qui concerne l’ébavurage, cette méthode est efficace pour les micro-pièces, comme celles utilisées dans le domaine de l’horlogerie. Jean Brel propose des équipements permettant d’ébavurer aussi bien à sec que par voie humide.

Grâce à sa maîtrise des différentes techniques de traitement des surfaces, Jean Brel met à disposition des équipements aussi bien dans le domaine du traitement des effluents que dans celui du lavage de pièces manuel, en utilisant des ultrasons ou encore par aspersion.

Jean Brel offre ses services à ceux qui opèrent dans des domaines diversifiés, à savoir l’aéronautique, le secteur médical ou ferroviaire, tous peuvent y trouver les machines qui peuvent leur être utiles.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous