Une machine d’ébavurage par vibration est nécessaire pour entretenir et nettoyer efficacement des pièces industrielles. Jean Brel met à disposition des entreprises une large gamme de cet équipement. Forte d’une quarantaine d’années dans le traitement de surface, notre société propose des produits et services taillés à vos besoins et à vos moyens.
Machine d’ébavurage par vibration, de quoi s’agit-il ?
Le nettoyage des petites pièces (horlogerie, micromécanique, optique, bijouterie…) est une tâche complexe et extrêmement délicate d’où l’intérêt de recourir à une machine d’ébavurage par vibration. Cette dernière fait partie des solutions les plus efficaces pour procéder au traitement et à la finition de ces éléments à taille réduite, notamment en ce qui concerne le lissage de leur surface externe. En effet, il est courant que les pièces ressortant de la chaîne de production présentent des imperfections comme des bavures provenant de la soudure par exemple, des petits défauts qu’il faut absolument corriger pour éviter les soucis lors du montage d’une part, et pour des raisons esthétiques d’autre part.
La machine élimine donc les imperfections en mettant les pièces en contact avec des abrasifs et en agitant le tout afin de les « gratter » pour décoller les bavures et lisser la surface. L’opération peut durer plus ou moins longtemps en fonction du nombre de pièces à traiter et de l’ampleur des travaux de lissage à effectuer. En principe, le choix des abrasifs et la puissance des vibrations dépendront du type de matériau à traiter. Par ailleurs, les appareils d’ébavurage conviennent également au traitement des machines CNC (Computer Numerical Control).
La machine d’ébavurage par vibration pour une finition parfaite
Comme l’abrasion manuelle prend du temps, la plupart des industriels optent pour une machine d’ébavurage par vibration pour faire disparaitre les défauts apparaissant à la surface des pièces après l’usinage. L’opération est ainsi automatisée permettant un gain de temps et de productivité significatif. D’ailleurs, cette technique facilite également la gestion des bavures difficiles à atteindre et celles visibles sur les matériaux très durs, même s’il s’agit d’une bavure de taille remarquable.
La machine d’ébavurage ou de polissage par vibration est donc une solution efficace lorsqu’on souhaite obtenir une meilleure finition : aspect brillant, surface régulière, précise et sans trace. Il faut préciser tout de même que ce sont la composition et la taille des médias (abrasifs), ainsi que l’intensité de la vibration qui déterminent l’état de la surface après le cycle. Bref, qu’il s’agisse de l’ébavureuse traditionnelle, de l’ébavureuse automatique ou encore la version semi-automatique, ces machines ont été conçues afin d’optimiser le processus d’ébavurage des surfaces intérieures ou extérieures. Toutefois, pour bénéficier d’un outil adapté à vos besoins, il est vivement recommandé de recourir à un expert ou un fabricant spécialisé tel que Jean Brel.
Des machines d’ébavurage répondant à vos attentes chez Jean Brel
Procéder au nettoyage des pièces mécaniques est indispensable afin de maintenir leur bon fonctionnement. Néanmoins, il existe des éléments qui requièrent des techniques particulières ainsi que des outils adéquats. Spécialisée dans le traitement de surface depuis 1972, la société Jean Brel propose un service élargi en matière de lavage, dégraissage, sablage, ébavurage, microbillage, polissage, régénération, distillation ou encore d’évaporation.
Nous sommes connus, non seulement pour nos solutions de nettoyage industriel, mais également pour nos machines de tribofinition, nos cabines de sablage et nos distillateurs et évaporateurs. Ainsi, la gamme de machines d’ébavurage par vibration fait également partie des produits disponibles dans notre catalogue.
Cette gamme comprend des centrifugeuses pour les petites pièces que les professionnels utilisent dans l’horlogerie et la micromécanique ainsi que des machines de grande capacité qui s‘adressent tout particulièrement aux entreprises industrielles.