Le sablage de pièces réalisées en impression 3D en toute sécurité et en respectant l’environnement

Leering Hengelo 3D-printen

L’impression 3D est désormais une technique courante. La gamme des matériaux qui peuvent être employés à cet usage ne cesse de s’allonger. C’est une excellente nouvelle mais qui justifie que l’on y prenne garde.

Le sablage est souvent employé pour retirer la poudre, lisser la surface du produit ou/et obtenir une rugosité de surface spécifique. Avec certains types de poudre, le sablage peut potentiellement générer une atmosphère explosive qui requiert une cabine de sablage qui réponde aux exigences de l’ATEX114 (précédemment ATEX95).

Le Titane fait partie des poudres concernées et est le plus connu tout comme l’Alumide et le Nylon PA2200. Ces matériaux ont des valeurs de Kst (taux maximum d’élévation de pression explosive du nuage de poussière) et ST (Catégories d’explosion de poussière) et de ce fait relève de la réglementation ATEX.


Installations certifiées

Leering Hengelo a une grande expérience dans la conception et la fabrication d’installations certifiées ATEX, par exemple pour des fabricants d’imprimantes 3D et des grands donneurs d’ordre tels que Rolls Royce le fabricant de moteurs d’avions à réaction, parmi d’autres.

Selon les matériaux employés, les cabines de sablage sont équipées avec un évent d’explosion, capteur de flux, valve anti-retour, cartouches de filtration ATEX, portes de décharge de pression, câblage de mise à la terre, ventilateurs EX, etc. L’installation peut être fournie avec le dossier de construction technique ATEX.

Les cabines de sablage Normfinish fabriquées par Leering Hengelo, sont conçues, dans leur version ATEX, pour empêcher prioritairement l’apparition d’une explosion, par exemple, en s’assurant d’une mise à la terre parfaite qui supprime le risque d’étincelles et en réduisant la présence de combustible.

En second lieu, au cas où une explosion se produit malgré tout, les cabines ATEX Normfinish sont conçues pour contenir l’explosion à l’aide de dispositifs tels qu’un évent d’explosion par exemple, de manière à éviter des dommages catastrophiques à l’installation et pour garantir la sécurité des personnels au voisinage.

Si vous aussi vous êtes concernés par cette problématique, n’hésitez pas à contacter

Jean Brel SA au téléphone suivant +33 1 49 71 17 00