Le sécheur circulaire est l’équipement idéal pour assure un séchage rapide et efficace des pièces mécaniques à la suite d’un traitement de surface avec un composant liquide. Jean Brel, spécialiste en nettoyage industriel depuis plus de 40 ans, propose différents sécheurs ainsi que des machines destinées au lavage industriel, incluant des sécheurs.
À quoi sert le sécheur circulaire ?
Le sécheur circulaire se présente comme la solution la plus simple et la plus fiable pour garantir un séchage optimal des pièces mécaniques qui ont été lavées avec du liquide. Certains matériaux nécessitent en effet un séchage parfait avant d’être utilisés, l’humidité pouvant affecter leurs performances et provoquer des problèmes une fois la pièce mise en place. En effet, il s’agit souvent de pièces mécaniques destinées à des usages très sensibles (industrie ferroviaire ou aéronautique, médicale, etc.) Par ailleurs, cet équipement de séchage industriel offre la possibilité de prendre en charge de nombreux éléments en même temps, sécher un par un et à la main avec un chiffon des centaines de petites pièces est en effet une opération qui sera aussi chronophage que fastidieuse. La rapidité du séchage à la machine réduit considérablement les pertes de temps et améliore la productivité en industrie.
Il existe plusieurs types de séchoir industriel sur le marché. Il est essentiel de bien choisir celui que vous utiliserez pour le séchage de vos pièces afin de mieux prendre soin de ces dernières d’une part, et pour faire des économies d’énergie d’autre part étant donné que la plupart des machines fonctionnent à l’électricité.
Le séchage industriel par sécheur circulaire
En utilisant un sécheur circulaire, le résultat obtenu est satisfaisant, et ceci, en quelques minutes. Cet équipement peut être utilisé pour plusieurs types de pièces mécaniques. Il suffit, pour obtenir le résultat souhaité, de réaliser les ajustements de température et de ventilation nécessaires sur la machine.
Le séchage peut faire partie de la tribofinition, qui consiste à l’ébavurage, au rayonnage, polissage et brillantage de la surface d’une pièce dans le cadre de travaux de finitions, de désoxydation ou de nettoyage. Le séchage est requis car les procédés de traitement de surface s’effectuent en présence de liquides (additifs). Ainsi, le sécheur circulaire peut être utilisé après un processus de lavage ou de nettoyage ou suite à un ébavurage. Il existe d’ailleurs des cas où ce sécheur est directement associé à un équipement de lavage, par aspersion, par immersion ou par rotation.
Son principal avantage est la stabilité due à sa forme circulaire, mais aussi sa rapidité du fait que le moteur est généralement capable de réaliser au moins un millier de tours par minute. Par ailleurs, il existe différentes capacités et le sécheur peut prendre en charge des pièces dont le volume va jusqu’à 600L.
Jean Brel, ses équipements et ses prestations
Chez Jean Brel, référence en matière de traitement de surface, les sécheurs circulaires figurent parmi les équipements proposés. Pour ces articles, comme pour toutes les machines qui sont mises à votre disposition dans le catalogue,l’équipe de Jean Brel est en mesure de vous fournir les options qui cadrent le mieux avec vos besoins, et ce, grâce à une technicité et une expérience acquises au cours de nombreuses années.
En plus de ces sécheurs circulaires, Jean Brel vous propose des solutions pour le sablage et l’ébavurage, ou encore pour le lavage et nettoyage. Nous proposons des machines neuves ou d’occasion, les références présentées sont reconnues pour leur qualité.
Les prestations d’assistance et de conseil sont autant de services dont vous pourriez bénéficier aux moments qui vous semblent opportuns. Nos techniciens sont à votre disposition pour former vos opérateurs aux nouvelles machines acquises chez nous. Ils peuvent se déplacer sur tout le territoire national pour procéder à des études ou des essais, et bien entendu pour assure le service après-vente.