Nos machines de lavage
Nos cabines de sablage
 
 Traitement des effluents
 
 

Dégraissage aux ultrasons, comment, pourquoi ?

Une machine de dégraissage à ultrasons permet, avec ou sans solvant, de nettoyer toutes les surfaces d’un objet jusqu’aux plus petits recoins. Avec Jean Brel, faites l’acquisition de ce matériel indispensable tout en bénéficiant d’un service de qualité.


Dégraissage aux ultrasons, pour un nettoyage très précis


Le nettoyage aux ultrasons, dont le dégraissage à l’aide de solvant, s’effectue avec une machine industrielle spécifique. Le procédé consiste à décoller toutes les particules ayant adhéré à la surface et même dans les moindres interstices grâce au phénomène de cavitation. Le principe est le suivant : les hautes fréquences sonores (de 20kHz à 170kHz) entraînent la formation de microbulles dans le liquide du bac, puis ces bulles implosent et le liquide s’infiltre dans tous les recoins de l’objet à nettoyer.


L’ajout de solvant permet d’obtenir de meilleurs résultats, car l’action de l’eau est limitée. De plus, certaines solutions favorisent la cavitation, produisant ainsi un nombre plus important de bulles pour une meilleure précision lors du lavage/dégraissage. En outre, il vaut mieux opérer à une température de 50°C environ pour une efficacité optimale des solvants.


Une machine de dégraissage aux ultrasons comprend donc essentiellement un bac, des transducteurs et un générateur de hautes fréquences. L’usage d’une solution spécifique est recommandée, d’ailleurs à chaque domaine d’application de ce type de nettoyage correspondent des solvants particuliers.


Les avantages du dégraissage aux ultrasons


Ce procédé concerne de nombreux secteurs : odontologie, optique, laboratoire, joaillerie, archéologie, etc. Le principal avantage est de pouvoir dégraisser toutes les surfaces même les plus petites, en enlevant les moindres particules (jusqu’à 15 microns). Cette efficacité permet de nettoyer les formes les plus complexes. En plus, l’opération n’exige pas le démontage des objets au préalable, même en présence de matières différentes.


Si l’on a souvent recours aux solvants, les réactifs chimiques sont utilisés en faible quantité. Puisque l’opération s’effectue dans un bac dédié sans manipulation manuelle des solutions, il n’existe pas de projection de substances dangereuses. L’absence d’intervention humaine lors du processus permet de rentabiliser le temps passé au dégraissage et d’épargner en termes de main d’œuvre. Enfin, il s’agit d’un procédé très rapide qui ne prend que quelques minutes, vingt au plus. Associée à la grande précision du nettoyage, cette vitesse de traitement rend la technique hautement efficace. Les machines de dégraissage à ultrasons et les solvants sont donc incontournables dans le domaine industriel.


Jean Brel, des machines performantes et un service impeccable


Jean Brel figure parmi les acteurs de référence en nettoyage de surface. Fondée en 1972, la société fournit des machines à laver industrielles neuves ou d’occasion, dont du matériel de dégraissage à ultrasons usant de solvants ou non. Nous proposons également des solutions liquides adaptées aux différents domaines d’application.


Nous pouvons intervenir sur toute la France, et nos équipes restent toujours disponibles pour étudier avec vous les formules les plus appropriées à vos activités, ou encore procéder ensemble à des essais. La satisfaction client constitue notre seul mot d’ordre, nous assurons un accompagnement lors de l’achat et garantissons un service après vente de qualité.


 

LAVAGE

Une gamme complète de machines à laver : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons

Voir

SABLAGE

Une gamme complète de machines de sablage : manuelles, immersion, aspersion et ultrasons.

Voir

TRIBOFINITION

Les machines d'ébavurage et de polissage par vibration.

Voir

TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Le traitement des effluents : distillateurs et évaporateurs

Voir