Dégraissage des pièces mécaniques

Le dégraissage est une opération qui permet de nettoyer les pièces mécaniques industrielles. Les fabricants proposent différents modèles de bac et de fontaine qui se prêtent à différents procédés de nettoyage : procédé utilisant de la lessive, aspersion de solvant, etc. Pour trouver le bac de dégraissage répondant à vos besoins, il est conseillé de vous adresser à un spécialiste du matériel de nettoyage industriel.

Nettoyage et dégraissage industriels : gagner en efficacité

Les travaux de nettoyage et de dégraissage de pièces ou d’élé6Dents mécaniques nécessitent des équipements et des produits adaptés pour la sécurité de l’environnement et des opérateurs d’une part, et pour éviter d’abîmer les articles d’autre part. Par ailleurs, il s’agit d’une tâche qui pourrait vite devenir très fastidieuse si elle est effectuée à la main, notamment s’il s’agit de prendre en charge un nombre élevé d’éléments ou des pièces de formes complexes.

La meilleure option pour les professionnels comme les ateliers de mécanique qui doivent effectuer régulièrement ce type de travail est de s’équiper de machines de lavages adaptés aux pièces qu’ils doivent traiter. Ces appareils sont généralement déjà dotés des fonctionnalités qui permettent d’assurer un nettoyage parfait. La présence d’un bac de dégraissage au-dessous des cuves de lavage permet également de recueillir les liquides et produits issus du nettoyage et d’empêcher qu’ils ne se déversent dans la nature ou les égouts.

Le bac de dégraissage, à quoi sert-il ?

Le bac de dégraissage est en principe monté sur les machines de dégraissage pour éviter que la graisse et les autres produits polluants qui sont enlevés des pièces à nettoyer se déversent dans la nature. De plus, tous les équipements de nettoyage, manuels ou automatiques, doivent comporter un tel bac pour la sécurité des agents qui les manipulent et aussi pour un meilleur respect de l’environnement.

La technologie utilisée dans le système des machines possédant un bac de dégraissage permet de filtrer les matières grasses pour qu’elles soient retenues dans ce récipient. Les pièces à nettoyer seront dégraissées d’une manière optimale, et après l’opération de lavage, elles seront rincées à l’eau claire et séchées.

Machines de lavage et de dégraissage équipées de bac chez Jean Brel

Jean Brel est un expert dans la fabrication de matériels de nettoyage et de lavage industriels. Nous avons développé une gamme complète de machines dotées d’un bac de dégraissage afin de répondre aux normes exigées par la législation : fontaine lessivielle FLBR équipée d’une pompe électrique, fontaine lessivielle FLM permettant la réalisation d’un trempage des pièces, fontaine lessivielle haute pression FLHP, machine à couvercle destinée au lavage par aspersion avec filtration de bain, cuves ultrasons standard et sur mesure…

Plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées pour débarrasser vos pièces de la graisse et de l’huile qui les encrasse. Avec la méthode à ultrasons, vous les plongez dans un bain de solvants (A3, HFC ou HFE), et le résultat est optimal à la fin du traitement qui ne dure que quelques minutes. Toutes les matières grasses produites à l’issue de l’opération de nettoyage se déversent automatiquement dans le bac de dégraissage et elles sont ensuite récupérées et traitées dans les règles.

Par ailleurs, le procédé de lavage lessiviel permet d’effectuer des opérations de nettoyage et de dégraissage complexes en toute sécurité.

On peut aussi choisir une table de nettoyage intégrant une cuve de rétention. Ce modèle s’utilise avec du solvant et on peut disposer d’une version antidéflagrante, ouverte ou fermée.

Jean Brel propose en outre une série de cabines de lavage mono et multi bains : celles-ci s’adaptent aux opérations de lavage et de dégraissage et s’utilisent avec de la lessive.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous