Processus de dégraissage à base de solvants HFE HFC

Le processus de dégraissage à base de solvants est une technique de nettoyage des pièces utilisées en milieu industriel. Pour cela, on se sert des machines qui utilisent la technologie de nettoyage par ultrasons. L’opération se fait en immersion et se termine par une phase vapeur, ce qui permet d’obtenir des pièces complètement sèches à la fin du cycle de nettoyage.

À quoi sert la machine de dégraissage HFE HFC ?

La machine de dégraissage HFE HFC se compte parmi les solutions les plus utilisées pour le nettoyage de pièces industrielles, qu’il s’agisse des éléments retirés des mécanismes et machines pendant les opérations d’entretien et de maintenance, ou des pièces qui sont encore entre deux phases de fabrication. Elle est particulièrement efficace pour débarrasser les pièces des dépôts de graisse et des mélanges de particules et autres substances qui se sont collés à leurs surfaces.

Son usage est indiqué pour le lavage des éléments de petite taille et de formes complexes étant donné que le solvant parvient à s’immiscer dans les moindres interstices et les recoins difficiles d’accès. Un rinçage à l’eau claire peut toutefois être réalisé après le passage des pièces dans la machine et avant leur séchage. Enfin, pour garantir la qualité du nettoyage, il est recommandé de choisir des solvants adaptés et de bonne qualité qui ne risquent pas d’abîmer les pièces.

Les solvants HFE HFC pour un dégraissage en profondeur

Les solvants HFE HFC sont de plus en plus utilisés pour nettoyer et dégraisser en profondeur tous les types de pièces, même les plus encrassées. De par leur composition minutieusement étudiée, ces solvants fluorés n’ont pas d’impact nocif sur l’environnement ou l’atmosphère.

Même s’ils coûtent relativement cher, ils sont parfaits pour traiter les pièces dans une machine de dégraissage non couvertes, ce qui n’est pas le cas pour des solvants classiques tels que le trichloréthylène ou le perchloréthylène.

Ces produits sont à cet effet adoptés par de nombreux industriels en raison de leur facilité d’utilisation et leur capacité à s’infiltrer dans les interstices et les anfractuosités de chaque élément pour un nettoyage optimal des pièces. En plus de cela, ils sont compatibles avec différents types de matériaux : métaux, élastomères, plastiques, etc.

Une gamme de machines de dégraissage HFE HFC performantes chez Jean Brel

Spécialiste dans le domaine du traitement de surface, Jean Brel fabrique plusieurs modèles de machines de dégraissage utilisant des solvants HFE HFC à l’instar de la table de nettoyage solvant CJC qui se décline en version fermée ou ouverte et du Milasol, immersion, agitation ou combiné, qui utilise à la fois des lessiviels et des solvants.

En tant qu’experte du nettoyage industriel depuis plus de quatre décennies, notre entreprise met également à la disposition de ses clients un sécheur à solvant destiné à compléter le cycle de nettoyage par un séchage optimal après le passage des pièces dans une machine de lavage.

Notre gamme de produits inclut en outre :

  • – des solvants ne contenant pas de composés organiques volatils (ou COV) et sont par conséquent parfaitement respectueux des dispositions légales en vigueur pour la préservation de la nature : le CJC N° 1, le Milasol 32, le Milasol 57, le Milasolv 240, le Milasolv 292, le Milasolv Bio Décap et le Milasolv Bio
  • – des installations automatiques solvant, des cabines de lavages mono multi bains, des cuves ultrasons standard (ou sur mesure), des tunnels de lavage (pour des cycles continus) ou encore des machines spéciales pour lavage aspersion (roulements, pièces hautes et creuses, thermoformées, grosses pièces, tubes d’amortisseur, etc.),
  • – mais aussi de machines de sablage et de tribofinition indispensable pour différentes applications industrielles.

Nous attachons une grande importance aux conseils appropriés et à la satisfaction des clients.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez prendre contact avec un de nos techniciens.

Contactez-nous